Le Groupe Ccbm, qui fait partie des leaders dans son domaine de compétence, a procédé, hier, au lancement de sa nouvelle gamme de produits dans le marché de l’automobile. En sa qualité de Pdg, Serigne Mboup a fait état de sa disponibilité à moderniser le secteur, au moyen d’une politique sociale permettant au maximum de Sénégalais de tirer profit de ses produits.
Engagé dans une dynamique de modernisation du secteur de l’automobile, en proposant des prix beaucoup plus abordables, avec un assouplissement des possibilités de paiement, le Groupe Ccbm a livré 215 voitures aux présidents de conseils départementaux et aux maires. C’est ainsi que le président directeur général, Serigne Mboup a invité, hier, les « bénéficiaires » pour leur expliquer la façon dont ils doivent entretenir leurs véhicules afin qu’ils durent très longtemps. Il a ainsi félicité le député Alioune Dia qui a présenté sa voiture acquise en 2007 et qui a fait aujourd’hui 149 000 km sans coup férir. Cela, grâce à un entretien conforme aux standards édictés.
C’est ainsi que, cerise sur le gâteau, Espace Auto a lancé ce mercredi les Avale 24, un type de 4×4, avec des prix très abordables. « A partir de 10 millions Cfa vous pouvez avoir un véhicule 4×4 et une voiture Berling à partir de 6,9 millions F Cfa », apprend-t-on. Selon M. Mboup, le marché de l’automobile se porte bien au Sénégal, quand bien même les principaux clients sont toujours l’Etat et les grandes entreprises et non le commun des Sénégalais, qui a, plutôt, l’habitude d’acheter des véhicules d’occasion. Cependant, pense le magnat de le l’automobile, il est mieux d’acheter un véhicule neuf pour être sûr que pendant 5 ans, au moins, on ne rencontrera pas beaucoup de problèmes. La plupart de leurs véhicules sont montés ici au Sénégal et sont garantis pour trois ans, assure-t-on.
Pour rappel, créé en 2006, Espace automobile n’a pas tardé à se distinguer en mettant sur le marché sénégalais des véhicules de qualité et à moindre coût permettant ainsi à tout groupe socio- professionnel de pouvoir en disposer. Selon le Pdg, Serigne Mboup, l’histoire retiendra que c’est la première fois que le coût du véhicule a été « démocratisé au Sénégal ». «La preuve, en 2006, notre première année, nous avons commercialisé 380 véhicules.
En 2007, nous avons fait 841 unités. En 2009 nous avons vendu 1130 véhicules. En 2010 nous avons fait 1299 unités. De 2011 à 2015, nous avons fait 4 168 unités. Au total, à ce jour, 9022 véhicules ont été commercialisés par Espace Auto en dix ans. Ce qui une moyenne de 900 véhicules par an», a relevé le directeur général, M. Dame Guèye.
A son avis, ces chiffres parlent et cette progression constante leur vaut aujourd’hui la troisième place dans le secteur de l’automobile qui, jusque-là, était dominé par des sociétés étrangères établies au Sénégal depuis la nuit des temps.
«En catégorisant la clientèle, nous avons l’Etat et ses démembrements. Nous avons les entreprises, les professions libérales, mais aussi les particuliers parmi lesquels on peut citer la junte féminine, qui a joué un rôle de premier plan», a-t-il soutenu. Cette politique de démocratisation de l’acquisition du véhicule par les citoyens, a-t-il rassuré, est à feu continu. Ce qui leur vaut d’ailleurs la rencontre de ce mercredi pour le lancement d’une nouvelle gamme de produits davantage accessibles, qui ont été présentés au public venu nombreux.














