Menu





Erdogan aux occidentaux : “Ne tombez pas dans le piège de Netanyahu”

Vendredi 20 Juin 2025

Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté vendredi les puissances influentes sur Israël à ne pas "tomber dans le piège tendu par (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu", les invitant plutôt à user de leur influence pour instaurer un cessez-le-feu et ramener le calme dans la région.

"Il est impératif de mettre fin au conflit israélo-iranien avant qu'il n'y ait davantage de destructions, de sang versé, de victimes civiles et de terribles catastrophes", a déclaré Recep Tayyip Erdogan dans un discours prononcé devant le Forum de la jeunesse de l'Organisation de coopération islamique (OCI).

Soulignant que le monde islamique traverse une période difficile, Erdogan a déclaré que la guerre, les conflits et l'instabilité jettent une ombre sur les régions musulmanes.

Il a ajouté que le génocide à Gaza et le conflit entre Israël et l'Iran approchent malheureusement à grands pas d'un point de non-retour.

"Israël s'est plaint des dégâts causés à ses hôpitaux, mais il a jusqu'à présent mené plus de 700 attaques contre des établissements de santé rien qu'à Gaza", a-t-il rappelé.

"Ceux qui transforment Gaza en le plus grand camp de concentration du monde et parlent aujourd'hui de 'crimes de guerre' font non seulement preuve d'incohérence, mais aussi d'impudence et d'effronterie", a-t-il insisté.

"Gaza subit depuis 21 mois l'un des actes les plus honteux de barbarie moderne", a-t-il encore rappelé, soulignant que "les personnes qui font la queue pour recevoir un morceau de pain ou un bol de soupe sont brutalement prises pour cible par les forces israéliennes".

Le Chef de l'Etat turc a également affirmé que le gouvernement Netanyahu était le principal responsable du génocide en cours à Gaza, et que ceux qui restaient silencieux face à ces massacres étaient complices de ce crime.

"Malgré les tactiques d'intimidation du lobby sioniste à mon encontre et à l'encontre de mon gouvernement, nous n'avons jamais vacillé dans notre position et n'avons jamais hésité à soutenir les opprimés", a conclu Erdogan.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF