Enseignement supérieur, les assurances du ministre Moussa Baldé : "L'année prochaine, les orientations vont démarrer le lendemain de la proclamation des résultats"

Lundi 21 Novembre 2022

Le projet de budget du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation a été arrêté à la somme de 334 milliards 623 millions 519 mille 025 francs CFA pour l’exercice 2023, selon le rapport remis à la presse.
 
Ce budget est réparti en trois programmes avec des sous-programmes dénommés nature économique de dépenses, auxquels sont alloués des crédits. Il s’agit de l’Éducation supérieure qui bénéficiera d’un montant s’élevant à 174 milliards 323 millions 267 mille 460 francs CFA. Selon le document, le programme Éducation supérieure est réparti en dépenses de personnel, biens et services, transferts courants, investissements exécutés par l’Eta et les transferts de capitaux. Le programme Œuvres sociales universitaires sera alloué un budget de 154 milliards 485 millions 073 mille 587 francs CFA. Ce programme aussi est réparti en cinq sous-programmes qui vont bénéficier de crédits issus du budget général alloué au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Un montant de 5 milliards 815 millions 117 mille 978 francs CFA. Ce programme est réparti en trois volets que sont les dépenses de personnel, les biens et services et transferts courants.
 
 « L'ambition de l'émergence doit être portée par l'enseignement supérieur »
 Il fallait donc élargir la carte universitaire et renforcer sur tous les plans, les universités déjà existantes. Les nouvelles universités ont commencé dans la difficulté pour en arriver là où elles sont aujourd'hui.

"Ce sont les propos tenus par le ministre Moussa Baldé lors de l'examen du budget du département de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'Assemblée nationale. En réponse aux questions des députés, il a informé que le budget de la recherche est intégré dans le fonctionnement des universités. Et, sur ce point, il a attesté que des progrès ont été accomplis entre les indépendances et 2022. De plus, il a rassuré que le Sénégal n'a pas de difficultés pour former dans les classes préparatoires et que les étudiants ne sont plus envoyés dans les établissements privés. "95% des étudiants ont choisi nos universités et l'année prochaine, les orientations vont démarrer le lendemain de la proclamation des résultats", a dévoilé le ministre Moussa Baldé.


Selon lui, le Sénégal travaille avec la Banque mondiale pour construire un ISEP dans chaque région.  Le ministre est revenu sur les priorités du Département avant de lister les réalisations dans ce secteur si important dans la vie d'un pays.
Lisez encore
Dans la même rubrique :