Enseignement supérieur : Diomaye engage un plan d’urgence pour refonder l’université sénégalaise

Jeudi 24 Juillet 2025

Le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé, le 17 juillet dernier, le lancement officiel de l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Lors du Conseil des ministres du 23 juillet, il a salué « le travail inclusif de redressement entamé » et a félicité le ministre en charge ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire.
 

Déterminé à donner un nouveau souffle au secteur, le chef de l’État a demandé au Premier ministre « de veiller à la mise en œuvre, sans délai, du Plan d’urgence de finition des chantiers, de réalisation d’infrastructures universitaires et de recrutement de 500 enseignants-chercheurs dès 2025 ». Ce plan triennal devra s’aligner sur les flux des bacheliers entrants et des sortants.
 

En parallèle, le Président a exigé la poursuite du développement de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et l’implantation de nouveaux Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) dans toutes les régions.
 

Il a aussi invité les ministres concernés à « engager, dans l’immédiat, les réflexions sur la réforme du baccalauréat et du système LMD », en intégrant les exigences du numérique, de l’IA et des STEM.

exclusif net
Dans la même rubrique :