Menu

En en Israël, ​le cessez-le-feu annoncé par Trump passe mal

Mercredi 8 Avril 2026

En Israël, beaucoup estiment que Donald Trump les a laissés tomber en chemin. Quelques minutes après l’annonce d’un cessez-le-feu, un sentiment de trahison s’est installé. Des médias israéliens et des leaders d’opinion dénoncent un « poignard dans le dos » et considèrent que la décision américaine sur le conflit avec l’Iran fragilise leur sécurité. L’amitié entre Trump et le gouvernement israélien semble soudainement remise en cause, laissant place à l’amertume et à l’incompréhension.

Yair Lapid, leader de l’opposition en Israël, déclare : « Il n’y a jamais eu un tel désastre politique dans toute notre histoire. Israël n’était même pas à la table lorsque des décisions ont été prises concernant le cœur de notre sécurité nationale. Netanyahu a échoué politiquement, a échoué stratégiquement et n’a atteint aucun des objectifs qu’il s’était fixés. Il faudra des années pour réparer les dégâts politiques et stratégiques causés par l’arrogance, la négligence et le manque de planification. »

Le journal israélien Maariv a reconnu que l’Iran sortait comme le grand vainqueur de ce conflit dévastateur qui a duré 41 jours, et que ni Israël ni les États-Unis ne pouvaient se prévaloir d’une victoire. Le journal a confirmé que « 41 jours de combats et la destruction de 5 000 bâtiments se sont soldés par une victoire décisive de l’Iran, et le Hezbollah reviendra bientôt plus fort que jamais. »


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Audition du Président Sall à l’ONU : Macky répond à l’appel du monde

Nécrologie : décès du journaliste Mouhamadou Sagne, ancien du quotidien "Le Soleil"

Football : La FSF dévoile le nouvel attelage des sélections nationales sous l’impulsion du nouveau DTN

Décès de Massiré Ba : Ziguinchor perd son « DG »

Coupe du monde 2026 : ces nations dans le viseur des mesures de Trump

Côte d’Ivoire : élan de solidarité autour de Michel Bohiri face au diabète

Sud-Liban : un soldat israélien a été photographié en train de détruire une statue de Jésus

Bundesliga : Bayern Munich sacré champion après une saison de domination totale

Premier League : Manchester City fait tomber Arsenal

Tourisme en recul : le sentiment anti-américain inquiète les organisateurs du mondial 2026