Menu





Emmanuel Macron tance les Juifs, "arrêtez l'étude de la Torah dans vos écoles ! "

Mercredi 12 Octobre 2016

Dans une interview récente au journal Marianne, l'ancien ministre et futur candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron dit: "C'est très important de faire respecter la neutralité du service public. La religion ne peut pas être présente à l'école. Toutefois, j'entends peu de gens émus lorsque les conséquences de ce débat envoient de plus en plus d'enfants dans des écoles confessionnelles qui leur enseignent la haine de la République, professent des enseignements essentiellement en arabe ou, ailleurs, enseignent la Torah plus que les savoirs fondamentaux.". Ces propos sont indignes d'un ancien ministre et prouvent sa méconnaissance totale du système éducatif. 

Quelques rappels 
Emmanuel Macron parle "d'écoles confessionnelles [...] qui enseignent la Torah plus que les savoirs fondamentaux". Il est utile de savoir à quel type d'établissement l'ancien ministre fait référence. En effet, il existe plusieurs formes d'établissements privés. La loi du 31 décembre 1959, dite loi Debré, organise les rapports entre l'enseignement privé et l'Etat: 

Etablissement hors contrat: liberté sans contrôle (sauf vérification de sécurité et de niveau de diplôme de l'enseignement) ni intervention financière de l'Etat. Etablissement sous contrat simple: rémunération des enseignants prise en charge par l'Etat et contrôle pédagogique par l'Etat, obligation de recevoir tout élève sans distinction. 

Etablissement sous contrat d'association: rémunération des enseignants par l'Etat, aide au fonctionnement par un forfait par élève, contrôle pédagogique et financier, obligation de recevoir tout élève sans distinction. Le pourcentage d'élèves du primaire et du secondaire dans l'enseignement privé est de 17%. Deux millions d'élèves sont dans le privé. Seuls 2% des élèves sont dans le privé hors contrat. 

En 1984, Mitterrand a voulu abroger la loi Debré en voulant faire passer la Loi Savary, alors ministre de l'Education nationale. Deux manifestations ont eu lieu et ont...

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF