Menu

Emmanuel Macron : "l'Afghanistan ne doit pas redevenir le sanctuaire du terrorisme"

Lundi 16 Août 2021

Emmanuel Macron, s'est s'exprimé lundi pour réagir à la prise de contrôle de l'Afghanistan par les Taliban. Alors que la France évacue ses ressortissant, le Président a par ailleurs déclaré que le "devoir et la dignité" de la France était de "protéger" les Afghans qui l'ont aidée et qui sont désormais menacés.


"L'Afghanistan ne doit pas redevenir le sanctuaire du terrorisme qu'il a été", a exhorté lundi 16 août Emmanuel Macron, lors d'une allocution télévisée, en réaction de la prise de pouvoir de l'Afghanistan par les Taliban. "Des groupes terroristes sont présents en Afghanistan et chercheront à tirer profit de la déstabilisation", a mis en garde le Président, assurant que la France continuerait "de lutter activement contre le terrorisme islamiste sous toutes ses formes".

Le chef de l'État a par ailleurs appelé à "une réponse internationale responsable et unie", et à "une action politique et diplomatique". "C'est un enjeu pour la paix et la stabilité internationale, contre un ennemi commun, le terrorisme et ceux qui le soutiennent. À cet égard, nous ferons tout pour que la Russie, les États-Unis et l'Europe puissent efficacement coopérer, car nos intérêts sont les mêmes", a-t-il insisté.

"Protéger les Afghans qui l'ont aidée"

Pendant cette prise de parole, d'une dizaine de minutes, Emmanuel Macron est aussi revenu sur l'opération d'évacuation des ressortissants français, mise en place dès dimanche soir. Alors que la première rotation aérienne d'évacuation de Kaboul doit être organisée lundi soir, le chef de l'État a insisté sur "le devoir et la dignité" de la France de "protéger" les Afghans qui l'ont aidée et qui sont désormais menacés par l'arrivée des Taliban.

"L'urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes, qui doivent tous quitter le pays, ainsi que les Afghans qui ont travaillé pour la France", a-t-il affirmé. Et d'ajouter : "C'est notre devoir et notre dignité de protéger ceux qui nous aident : interprètes, chauffeurs, cuisiniers et tant d'autres. Près de 800 personnes sont d'ores et déjà sur le sol Français. Plusieurs dizaines de personnes sont encore sur place […] pour lesquelles nous restons pleinement mobilisés". 

Avec AFP
RED


AUTRES INFOS

Emilie Fiorelli de nouveau en couple avec MBaye Niang

Supposé divorce de Sonko: Abdallah ouvre le feu sur Tange et ses soutiens (Vidéo)

Yémen : Comment les rebelles Houthis ont exécuté neuf personnes

Big Mama en valeur sa derrière

Guinée: Michel Lamah, Chef de l’opération du Coup d’État, arrêté pour...

Volley: le Cameroun gagne le Championnat d’Afrique féminin 2021

Ziguinchor : L'association des coiffeuses et coiffeurs rendent hommage au Président Seydou Sané

TV& RADIOS

Diffusion des images de l’arrestation de Bougazelli: La pertinente analyse d'Abdallah

Le gouverneur de la BCEAO salue l'apport de Charles Konan Banny à l'institution

L'ex député de l'APR, Seydina Fall Bougazelli : «Je suis foutu !»

Les images explosives de l'arrestation du député de l'APR, Boughazelli : Il tente de corrompre les gendarmes

Arrestations de Kilifeu et Simon : Les révélations explosives de Cheikh Bara Ndiaye

Cambriolages, agressions, échanges de tirs avec les gendarmes... Mais qui protège Thierno Amadou Diallo dit Thier ?

Dégradation très avancée du pont Emile Badiane : Un collectif "raisonne" le gouvernement



Recherche