Menu

Emmanuel Macron en visite en Guinée-Bissau...

Vendredi 22 Juillet 2022

Le président français sera accompagné des ministres des Affaires étrangères, des Armées et des Relations extérieures et de la secrétaire d'État chargée du développement. L'Élysée dit vouloir « garder le fil du renouvellement de la relation de la France avec ses partenaires africains ».


Ce sera la première fois qu'Emmanuel Macron se rend dans ces trois pays. Le président français entamera sa tournée par le Cameroun où il restera du 25 au 27 juillet, précise le cabinet civil de la présidence camerounaise. Il se rendra ensuite au Bénin, un pays que l'Élysée juge « de plus en plus connecté aux problématiques sahéliennes ». Le chef de l'État français terminera par la Guinée-Bissau le 29 juillet. Le pays vient de prendre la présidence tournante de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest. 

Ce déplacement en Afrique, le premier depuis la réélection d'Emmanuel Macron en avril, aura notamment pour thèmes la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et les questions sécuritaires, selon la présidence.

L'Élysée veut d'abord mettre en avant l'initiative Farm. Lancée fin mars avec l’Union européenne, le G7 et l’Union africaine, elle a pour objectif de doper la production agricole dans un contexte mondial d'insécurité alimentaire et faire du Cameroun un exemple, avec la perspective d'investissements français.

La présidence française compte aussi appuyer sa nouvelle façon de s'adresser au continent. Il s'agit de « marquer la continuité et la constance de l'engagement du président de la République dans la démarche de renouvellement de la relation avec le continent africain », commente l'Élysée. Une table ronde est ainsi prévue à Yaoundé afin de permettre à de jeunes Camerounais ayant participé au sommet Afrique-France à Montpellier d'interagir directement avec le président français. 

RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Copa del Rey : l’Atlético Madrid inflige une humiliante défaite au FC Barcelone (4-0)

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir