Menu






Emmanuel Macron à un guinéen : ‘’Le troisième mandat dans votre pays, je l’avais condamné publiquement…’’

Vendredi 8 Octobre 2021

Le leader du Mouvement démocratique libéral (Model), Aliou Bah, a appelé vendredi la France à ne pas adopter des positions à géométries variables sur la question des troisièmes mandats dans les pays francophones d’Afrique. Cet opposant au 3e mandat d’Alpha Condé a demandé au président français Emmanuel Macron de ‘’refuser de collaborer et de considérer comme étant un interlocuteur quelqu’un qui utilise des manières subversives, les tripatouillages constitutionnels pour rester au pouvoir, n’en faites pas un partenaire’’.

Habituellement, souligne avec insistance Aliou Bah, ‘’ce qui arrive, c’est qu’on utilise beaucoup de subtilités politiques dans le langage. Aussi longtemps qu’on va continuer à traiter cette question au cas par cas, comme on le dit en Afrique, selon la tête du client, on ne s’en sortira pas’’.


‘’Quand il y a eu des tripatouillages constitutionnels, si vous faites référence à (…)’’, indique le président Macron dans ses propos liminaires avant d’être interrompu par des huées dans la salle. Pour le dirigeant français, ‘’il y a plusieurs pays qui ont des cas différents. Le 3e mandat dans votre pays, je l’avais condamné avant, au moment et après des élections. Je l’avais condamné publiquement dans toutes mes déclarations’’. ‘’Qu’est-ce je pouvais faire d’autre ?’’, s’interroge-t-il, précisant que ‘’nous ne pouvions pas faire d’intervention ou d’ingérence. On a réduit beaucoup la coopération gouvernement-gouvernement pour la remettre vers des ONG, des associations et autres. Sur le coup d’Etat, on a soutenu la position de la CEDEAO’’.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dopage : le TAS donne raison à Siteu et annule la suspension de deux ans

Trophée retiré au Sénégal : pourquoi Ndala pourrait faire basculer le dossier devant le TAS

Dakar : le ministre de l'intérieur, Me Bamba Cissé félicite les commerçants de Petersen pour leur civisme

France : Zaho raconte le racisme subi en radio à cause du refrain en arabe de « Kif’n’dir »

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité