Menu





El Hadji Guissé, magistrat et pédagogue, s’éteint

Jeudi 21 Août 2025

El Hadji Guissé, magistrat et pédagogue, s’éteint
Le juge El Hadji Guissé, figure emblématique de la justice et des droits humains au Sénégal et en Afrique, s’est éteint, laissant derrière lui un parcours exceptionnel. Élu à deux reprises à la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples (2006-2010 et 2012-2018), il a contribué à renforcer la crédibilité de cette institution panafricaine.

Diplômé en droit privé et formé en France, il a occupé de nombreuses fonctions au sein du système judiciaire sénégalais, de juge d’instruction à président de chambre à la Cour d’appel de Dakar, et a été également pédagogue, formant plusieurs générations à l’ENAM, à l’École nationale de police et à l’École nationale de la santé.

Son engagement s’est étendu au-delà du Sénégal, à travers ses responsabilités au Comité sénégalais des Droits de l’homme, à l’UNESCO et aux Nations Unies, où il a œuvré contre la discrimination et pour la protection des minorités, le droit à l’eau potable et l’impact des sociétés transnationales sur les droits humains.

Jusqu’à ses dernières années, il siégeait à la Commission nationale électorale du Sénégal, poursuivant sa lutte pour la démocratie et l’État de droit. Le juge Guissé laisse l’image d’un homme de conviction entièrement dévoué à la justice, aux droits humains et à la dignité humaine.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien