Menu

Egypt : expulsé, Adama Gaye y voit la main de Macky Sall

Lundi 14 Février 2022

"Invité à participer au Caire à une des plus grandes manifestations sur le pétrole et gaz africains, j'ai été interdit d'accès sur le territoire Égyptien hier nuit. Malgré un billet aller-retour Business class et un hôtel réservé au Dusit Thani, un 5 etoiles, l'un des plus prestigieux hôtels asiatiques. 
Aucune explication ne m'a été donnée par les services de police et d'immigration Egptiens.
J'avais des rendez-vous avec les patrons de très grandes multinationales, de construction, d'énergie et de services.


Je vois la main d'un Macky Sall derrière cette autre violations de mes droits et cette entrave à la liberté de commerce sur le continent. Son récent voyage en Egypte n'avait que ces deux objectifs au delà des prétextes pour évoquer la crise sur le barrage de la Renaissance et pour signer des accords avec des firmes dont certaines sont contractuellement liées à votre serviteur.
Un grand diplomate africain, semblant agir en son nom m'avait pourtant écrit pour me demander de donner une chance au dialogue.


Face à ses manœuvres, j'ai pris l'avion du Caire pour l'Europe afin de tenir une conférence de presse à Bruxelles où se tient, à compter de demain, un Sommet Europe-Afrique.
La Présidente de la commission de l'UE et le président en exercice de l'UE, les Européens (nes) seront édifiés. On verra si la logique de la compromission avec les satrapes africains vaut la peine de perdre l'âme du Vieux Continent. La bataille continue. Prêt au sacrifice suprême !".

Nouveau commentaire :





SPORTS

Manchester City : Maresca pointe les erreurs d’Iliman Ndiaye pour sa première

Algérie : Brahim Hemdani nommé sélectionneur des Fennecs

Habib Bèye : Canal+ ferme la porte à un retour immédiat

Équipe nationale : Patrick Vieira quitte Dakar sans signer

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite





PEOPLE

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo