Un vent de fronde souffle au sein des rédactions de RMC et BFMTV. Dans un communiqué conjoint publié ce mercredi, les Sociétés des Journalistes (SDJ) des deux médias demandent expressément à leurs directions respectives de mettre fin à la présence de la chroniqueuse Barbara Lefebvre sur leurs antennes. En cause : ses prises de position jugées « haineuses », les nombreuses polémiques qu’elle suscite, et leur impact négatif sur l’image des rédactions.
Barbara Lefebvre, habituée des plateaux de BFM Story et des Grandes Gueules, est accusée par les SDJ de tenir des propos polémiques à répétition, notamment en lien avec le conflit israélo-palestinien. Le communiqué revient notamment sur une déclaration faite en février dernier, dans laquelle la chroniqueuse affirmait que les civils de Gaza étaient responsables des attaques du Hamas et du Djihad Islamique, allant jusqu’à soutenir que la bande de Gaza devrait « devenir une zone vierge ».
Face à l’indignation suscitée par ces propos, la direction de RMC avait alors décidé de la convoquer, de se désolidariser publiquement de ses déclarations et de la suspendre temporairement. Une mise en garde qui, selon les SDJ, n’a eu que peu d’effet.
La polémique a rebondi le 20 mai dernier, lorsque Barbara Lefebvre a évoqué à l’antenne sa participation à un concert d’un chanteur israélien connu pour avoir tenu des propos appelant à « effacer Gaza ». Quelques jours plus tard, elle animait un « quiz » lors d’un gala de soutien à l’armée israélienne, durant lequel le public devait deviner le pourcentage de civils gazaouis tués depuis le début de la guerre.
Pour les SDJ, ces prises de parole dépassent le cadre de la liberté d’expression. Tout en réaffirmant leur attachement au débat d’idées et à la diversité des opinions, ils estiment que certaines déclarations ne peuvent être tolérées, en particulier lorsqu’elles sont contraires aux principes de la dignité humaine, qu’elles relaient de fausses informations ou qu’elles alimentent les préjugés.
« La liberté d’expression s’accompagne également du respect de la loi et de la responsabilité éditoriale », rappellent-ils.
Face à la répétition des incidents et au discrédit jeté, selon eux, sur les rédactions de RMC et BFMTV, les SDJ demandent désormais une mesure forte : l’arrêt définitif de la collaboration avec Barbara Lefebvre.
Contactées par nos soins, les directions de BFMTV et RMC n’ont pas encore réagi officiellement à cette requête.