Menu





ENERGIE SOLAIRE : Macky file un marché de 136 milliards à l’entreprise française "Fonroche Eclairage"

Lundi 4 Juillet 2022

Le Sénégal est devenu un eldorado pour Fonroche Eclairage. En effet, après avoir gagné le marché de l’éclairage solaire pour plus de 87 millions d’euros (56,9 milliards FCfa), l’entreprise française Fonroche Eclairage va encore installer 67.000 lampadaires solaires. Selon les  informations du quotidien les "Echos", la société française prévoit d’investir 16 millions d'euros (10,5 milliards F Cfa) dans son usine d'Agen (une commune du Sud-Ouest de la France située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine) pour tripler sa capacité de production.


Ce nouveau projet est estimé à 121 millions d'euros (79,1 milliards F Cfa). Ce qui porte la somme totale gagné par l’entreprise français à 136 milliards de F Cfa. Avec en bandoulière son objectif d’éclairer plus d’un tiers du Sénégal, Fonroche Eclairage se frotte les mains depuis son arrivée au pays de la Téranga.

Alors qu’on n’a pas fini d’évoquer les 56,9 milliards F Cfa «filés» à l’entreprise pour 50.000 lampadaires solaires, l’entreprise française fait encore parler d’elle dans le cadre de ses activités au Sénégal. En effet, après un premier contrat en 2018, le spécialiste de l'éclairage solaire va installer 67.000 autres lampadaires solaires.


Selon toujours les "Echos" dans le cadre de ce marché, Fonroche Eclairage prévoit investir 16 millions d'euros dans son usine d'Agen pour tripler sa capacité de production. La société installée à Agen vient de décrocher un contrat de 121 millions d'euros (79,1 milliards F Cfa) pour installer 67.000 lampadaires solaires. En 2018, l'industriel d'Agen avait déjà déployé 50.000 lampadaires pour un montant de 87 millions d'euros.


Ce premier chantier lancé par le Sénégal, à travers son Agence nationale pour les énergies renouvelables, avait donné la priorité à la capitale, les grandes villes et quelques grands axes. Cette seconde phase va consister à équiper 265 localités plus reculées du pays d'ici à trois ans.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss