Menu





Drame à Magdebourg : Une voiture fonce sur un marché de Noël, 11 morts et de nombreux blessés

Vendredi 20 Décembre 2024

Drame à Magdebourg : Une voiture fonce sur un marché de Noël, 11 morts et de nombreux blessés
Une voiture a percuté un marché de Noël ce vendredi soir dans la ville allemande de Magdebourg, au nord du pays. C’est ce qu’a indiqué à l'AFP un porte-parole des services de secours locaux. Le bilan provisoire fait état de onze personnes tuées. Entre « 60 et 80 personnes » auraient été blessées. Ce bilan pourrait s’alourdir. Les autorités régionales suspectent un « attentat ». 


C’est vers 19 heures qu’une voiture a foncé à vive allure dans la foule, nombreuse un vendredi soir, dans le marché de Noël au cœur de Magdebourg. Les autorités régionales de Saxe-Anhalt, au nord de l'Allemagne, ont dit suspecter un « attentat ». « Nous pensons qu'il s'agit d'un attentat », a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère régional de l'Intérieur.

Un suspect a été interpellé, a indiqué la police locale.  Aucun détail n'a été fourni sur cet homme. La voiture qui a foncé dans la foule « sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël » est toujours sur place, a indiqué un porte-parole de la police de Magdebourg. 

Des médias allemands parlent d’une personne originaire d’Arabie Saoudite qui avait loué la BMW qu’il conduisait, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. La police de cette ville d'environ 250 000 habitants, capitale du land de Saxe-Anhalt, parle d'une « importante intervention » en cours sur le marché de Noël, selon un message sur X.

La chaîne de télévision NTV a montré de nombreuses ambulances et camions de pompiers sur le site, des blessés transportés d'urgence vers les hôpitaux et des secouristes en train d'installer des dispositifs d'aide aux victimes. La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser, avait récemment appelé la population à être vigilante sur les marchés de Noël, sans faire état de menaces spécifiques.



Le chancelier Olaf Scholz a exprimé son choc à la suite du drame. « Les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés des habitants de Magdebourg. Je remercie les équipes de secours engagées dans ces heures d'angoisse », a-t-il écrit sur le réseau social X.


Les marchés de Noël sont une « cible idéologiquement appropriée pour les personnes motivées par l'islamisme », avait récemment mis en garde les services de renseignement. L'Allemagne a connu une attaque sanglante au camion-bélier contre un marché de Noël en décembre 2016, revendiqué par le groupe État islamique (EI), qui a fait 12 morts en plein centre de Berlin.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés