Dr Waly répond à ceux qui l’accusent d’avoir abandonné la lutte: "je vais vers une autre Institution qui continue à servir le Sénégal"

Vendredi 19 Juin 2020

L’information est tombée ce vendredi comme une déflagration. L’un des visages marquants depuis l’apparition de la Covid-19 va s’éclipser en quittant la scène du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Dr Aloyse Waly a rendu... la blouse dudit département pour en enfiler une autre, celle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont il dirigera le bureau de Dakar.

Un départ annoncé de façon laconique à travers un post sur Facebook balancé dans la foulée de sa dernière présentation de la situation du jour de l’évolution de la pandémie au Sénégal, exercice quasi mécanique auquel il avait fini par imposer son flegme au public.


A ceux qui l’accusent d’abandonner une barque en pleine tempête, il répond par le pragmatisme du haut fonctionnaire. Joint au téléphone par Emedia.sn, le désormais ex-monsieur numéro 2 du ministère de la Santé précise qu’il n’a aucun regret et contrairement à ce que le scénario a pu faire croire, il devait partir depuis plusieurs mois déjà, mais avait souhaité prolonger le bail histoire de prendre part activement à la bataille.

« Je prends les choses avec beaucoup de philosophie. S’il fallait abandonner la barque en pleine tempête, je l’aurai fait au mois de mars. Mais, j’ai personnellement demandé à l’OMS de me permettre de travailler aux côtés de mon ministre sur la gestion de la pandémie, et faire en sorte que le Sénégal puisse la contrôler. Donc, vous imaginez que depuis le mois d’avril, je suis aux côtés du ministre. Je me bats aux côtés du ministre avec tout l’engagement nécessaire. Donc, je ne comprends pas qu’on puisse parler d’abandonner la barque. D’autant plus que je vais vers une autre Institution qui continue à servir le Sénégal », réagit-il.
Lisez encore
Dans la même rubrique :