Menu

Dr Ousmane Diallo du MRDS : "Offusquons-nous de voir des immeubles à milliards alors que notre peuple languit dans la pauvreté abjecte"

Samedi 19 Juin 2021

Le Mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds) a tenu son congrès, les 12 et 13 juin derniers à Rufisque, sous le thème : «Ethique, efficacité politique et refondation ». Après consensus, le poste de secrétaire général a été renouvelé. C’est ainsi que le docteur Mohamed Sall a cédé sa place au docteur Ousmane Diallo qui a décliné sa feuille de route.


Chers congressistes, joignez-vous à moi pour remercier de la plus vive voix, l’équipe qui a tenu notre parti en vie durant toutes ces années de privations et de doutes.  En ce moment, de mon humble avis, vu le contexte politique national et international, il est impérieux de nous pencher à faire revivre cet héritage, ce leg de nos ainés.  Il nous faut changer de paradigme en nous ressourçant dans notre système référentiel religieux et culturel », a dit le docteur Ousmane Diallo en direction de ses camarades non sans ajouter : « N’ayons pas peur des défis à relever. Faisons face avec courage et détermination car c’est un travail de longue haleine. En effet, il s’agira d’œuvrer sans relâche en vue de changer la mentalité du peuple Sénégalais pour le mettre en paix avec son substrat culturel mais aussi le relier avec ses voisins en reformattant notre psychè.  Comme disait Imam Mbaye Niang lors de notre périple de plus 6000 km aux Etats-Unis « les colons nous ont formatés pour que nous ayons un complexe d’infériorité envers eux et une haine (complexe de supériorité) envers nos parents (les autres Africains) » (…) Il nous faudra faire de l’éthique en tout moment et en tout lieu notre phare, aussi bien dans nos relations avec nos frères qu’avec nos ennemis, les pourfendeurs de notre société. Puisque nous avons décidé d’investir le champs politique, il nous faudra ratisser large en incluant toutes les souches socio-culturelles et religieuses de ce pays ».
Eu égard à la situation géopolitique africaine et internationale, «notre pays qui reste un phare de la cohésion sociale grâce à « l’intelligence culturelle » de son peuple dans son infime diversité, le Mrds devra prévenir les risques de déstabilisations politiques. Ensemble nous devrons œuvrer avec intelligence pour préserver les acquis de notre peuple, l’Indépendance de notre pays et surtout notre unité socio-politique avec les pays de la sous-région. Nous devons exporter les valeurs sénégalaises de Jom, Fula, Fayda et surtout la Téranga non seulement en Afrique mais aussi dans le monde entier.   Offusquons-nous de voir des immeubles à milliards alors que notre peuple dans les zones rurales languit dans la pauvreté abjecte et nos enfants enguenillés cherchent la pitance quotidienne ! »a-t-il indiqué. Docteur Ousmane Diallo a conclu en donnant un conseil aux membres du parti : « Je vous prie d’éviter de tomber dans le piège de l’électoralisme : notre travail est un travail de transformation profonde de nos sociétés africaines basée sur une approche scientifique qui pose les vrais diagnostics et propose les traitements étiologiques adéquats ».

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

AFRIQUE : Classement des 10 présidents les plus jeunes

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 28 Mars 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Jeudi 28 mars 2024

"AH Consulting". Un cabinet d’accompagnement, de consultante et de coaching dirigé par Annie Faye

Equipe nationale : Kalidou Koulibaly réagit à l'élection de Bassirou Diomaye Faye

Match amical : Les Lions du Sénégal s'imposent face au Bénin

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 27 Mars 2024 (wolof)

Thaïlande: les députés approuvent la loi sur le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est

Exil annoncé : La vraie destination de Adji Sarr...

Análise da Premier Bet Zone Angola: Um mergulho profundo nas opções e serviços de apostas


Flux RSS

Inscription à la newsletter