Dr Cheikh Oumar Anne, un parcours jalonné de succès

Dimanche 7 Juin 2020

PORTRAIT DU MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION


Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Cheikh Oumar Anne, a connu un brillant parcours, aussi bien professionnel que politique.  

Dr Cheikh Oumar Anne, qui a réussi un coup de maître avec la décision historique prise par le gouvernement, d’orienter cette année, tous les bacheliers dans les universités publiques, a eu un parcours jalonné de succès. Né le 21 février 1961 à Thiès, marié et père de 4 enfants, Dr Cheikh Oumar Anne est un homme de défis avec une tête bien faite. Son exceptionnel parcours en témoigne. Il a très tôt montré de très bonnes dispositions intellectuelles. Ce Docteur ingénieur en Sciences physiques, option Génie des Procédés à l’ENSUT de Dakar/Laboratoire des Membranes Échangeuses d’Ions Université Paris, a décroché son Baccalauréat série D (1981-1982) au Lycée Malick SY de Thiès. Beaucoup d’autres diplômes universitaires allaient jalonner son parcours. Génie Chimique ENSUT/Dakar (1983-1984), un Diplôme Ingénieur Technologue (DIT) Industries Chimiques ENSUT/Dakar (1987-1988), une AEA «Systèmes Energétiques et Maîtrise de l’Energie» ENSUT/Université Paris XII, Laboratoire des Membranes Echangeuses d’Ions (1988-1989), un DEA Sciences Physiques pour l’Ingénieur «Contrôle et Conduite des Processus Industriels» Groupe de Formation Doctorale Université Paris XII, Ecole Centrale de Paris et Ecole Supérieure des Télécommunications de Paris (1989-1990).

En 1994-1995, Dr Cheikh Oumar Anne devient Docteur-Ingénieur Sciences Physiques pour l’Ingénieur Option Génie des Procédés ENSUT Dakar/Laboratoire des Membranes Echangeuses d’ions Université Paris XII. En 1998-2000, il fait des Etudes Post-Doctorales Laboratoire de Génie des Procédés Membranaires et de Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines de l’Université de Nantes Centre Régional de Transfert de l’Université de Nantes Centre Régional de Transfert de Technologie (CRTT) Saint Nazaire.

C’est en 1984, que Dr Cheikh Oumar Anne a débuté son expérience professionnelle, aux Laboratoires PARK-DAVIS de l’Afrique Occidentale en 1984 à 1988, il travaille a la Tannerie de BATA Sénégal, à la SOTIBA SYMPAFRIC Unité WAX et au CSP TAÏBA-Mémoire d’Ingénieur. En 1989, Dr Anne devient Assistant-Stagiaire à l’ENSUT/UCAD. En 1995, il est promu  Maître-Assistant à l’ENSUT/UCAD.
Lisez encore
Dans la même rubrique :