Dopage : Le Lutteur Siteu suspendu deux ans pour refus de contrôle

Dimanche 29 Juin 2025

La sanction est tombée. L’Organisation Régionale Antidopage pour les zones Afrique II et III (ORAD) a officiellement prononcé une suspension de deux ans à l’encontre de l’athlète sénégalais Moustapha Senghor Alias Siteu pour violation des règles antidopage. La décision a été rendue publique ce vendredi depuis Niamey, siège de l’ORAD.
Selon le communiqué,  Sitteu a refusé de se soumettre à un contrôle antidopage le 24 novembre 2024, malgré plusieurs tentatives de l’agent de contrôle dépêché par l’ONADS (Organisation Nationale Antidopage du Sénégal). Ce refus a été constaté alors qu’il était convoqué pour un prélèvement d’urine dans le cadre d’un contrôle en compétition. Son manager, Max Mbarge, aurait également empêché les agents d’accéder à l’athlète.
Une notification de violation potentielle lui a été transmise le 28 janvier 2025. Sa réponse, datée du 11 février, a confirmé qu’il ne s’était pas présenté au poste de contrôle, en contradiction avec les obligations des sportifs soumis au Code Mondial Antidopage.
Moustapha Senghor n’ayant pas fait appel de la décision initiale du 8 mai 2025 (dossier n°0037), la sanction a été confirmée en vertu de l’article 2.3 du Règlement Antidopage (RAD) : « Se soustraire au prélèvement d’un échantillon, refuser le prélèvement d’un échantillon ou ne pas se soumettre au prélèvement d’un échantillon de la part d’un sportif. »
La période d’inéligibilité court à compter du 24 novembre 2024 et prendra fin le 23 novembre 2026.
La FILA, le CNGL et l’ONADS sont chargés de veiller à l’application stricte de cette décision.
Dans la même rubrique :