Dissolution de Pastef : Gbagbo tacle Macky Sall

Jeudi 24 Aout 2023

Pour l’ancien chef de l’Etat, le projet d’opération militaire de la Cedeao est un « jeu de mensonge » . « On est pistonné par derrière pour l’uranium, le gaz », a-t-il avancé. Laurent Gbagbo en a profité pour prôner l’acte de mort de l’opération régionale qui, impuissante jusqu’alors à mettre fin aux coups d’Etat dans la région, joue sa crédibilité dans le dossier nigérien. « Les gens qui la dirigent [la Cedeao] perdent pied. (…) Je souhaite que cette force en attente soit mobilisée et que les chefs d’Etat-major se réunissent pour faire un plan de lutte contre les terroristes  plutôt que pour renverser les putschistes. ». Dans cette sortie, l'ancien Président Ivorien n'a pas raté Macky Sall, qui a signé le décret de la dissolution du parti Pastef de Ousmane Sonko.

« l’hypocrisie » de dirigeants africains. « Il y a ceux qui suspendent les partis d’opposition chez eux, mais prétendent vouloir restaurer la démocratie ailleurs par la force. C’est un jeu de mensonge. Et contre ça que je me révolte ». Une allusion claire au Président Macky Sall qui, par décret, a dissous le Pastef de son principal opposant.

Pour lui, prétendre que l’objectif de cette intervention militaire en préparation au Niger est le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger n’est nul autre gros mensonge.

À l’écouter, les véritables raisons de ces bruits de bottes sont liées aux intérêts économiques comme le pétrole ou l’uranium nigérien. L’ancien président ivoirien insiste plutôt sur la nécessité de chercher des solutions diplomatiques pour obtenir la libération du président déchu Mohamed Bazoum, car souligne-t-il, promettre son rétablissement au pouvoir est une tromperie.
REGARDEZ
Dans la même rubrique :