Diffamation : Kilifeu condamné à un mois avec sursis

Lundi 7 Septembre 2026

Le rappeur Kilifeu, de son vrai nom Landing Mbessane Seck, a été condamné par le tribunal correctionnel de Dakar à un mois de prison avec sursis pour diffamation à l’encontre de l’ancien directeur du Musée des Civilisations noires, Hamady Bocoum. Il devra également lui verser 2 millions de FCFA de dommages et intérêts, rapporte le quotidien Les Échos.

L’affaire trouve son origine dans des déclarations attribuées au membre du mouvement « Y’en a marre » lors de l’émission « Café Actu », le 11 octobre 2024. Hamady Bocoum estimait que les propos tenus à son encontre étaient « mensongers et diffamatoires » et portaient atteinte à son honneur et à sa dignité.

L’ancien directeur du Musée des Civilisations noires avait alors engagé une procédure par citation directe. Dans sa plainte, il réclamait 200 millions de FCFA en réparation du préjudice qu’il estimait avoir subi.

De 200 millions réclamés à 2 millions accordés

Jugé à défaut le 16 avril 2026 devant le tribunal correctionnel de Dakar, Kilifeu a finalement été reconnu coupable de diffamation. Après un délibéré qui avait été prorogé une première fois, la juridiction a prononcé contre lui une peine d’un mois de prison assorti du sursis.

Sur le volet civil, le tribunal n’a pas suivi Hamady Bocoum dans le montant de ses prétentions. Alors que ce dernier réclamait 200 millions de FCFA, 2 millions de FCFA lui ont finalement été accordés à titre de dommages et intérêts.

Hamady Bocoum avait également sollicité plusieurs mesures complémentaires, notamment la publication de la décision dans certains organes de presse sous astreinte de 200.000 FCFA par jour de retard.



L'affaire n'est cependant pas définitivement close. Selon Les Échos, Kilifeu a interjeté appel de la décision. La procédure devrait donc se poursuivre devant la juridiction d’appel.

exclusif net
Dans la même rubrique :