Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a consacré une part importante de sa communication à la consolidation du dialogue social, dans le sillage de la signature du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable. Il a rappelé que cet accord marque « un tournant historique dans le renforcement du dialogue social tripartite » et constitue un socle majeur de l’Agenda national de Transformation.
Le Chef de l’État a ainsi demandé au Premier ministre, en lien avec les partenaires sociaux et le Haut Conseil du Dialogue social (HCDS), de procéder à une évaluation semestrielle du plan d’actions issu du Pacte national, dans chaque département ministériel. Cette évaluation devra également intégrer les doléances exprimées par les centrales syndicales.
Réitérant son attachement à l’instauration d’une véritable culture du dialogue social, le Président a insisté sur la généralisation des comités sectoriels et spécialisés dans l’ensemble de l’administration. Il a souligné la nécessité d’une évaluation prospective des missions du HCDS, afin d’adapter cette institution aux nouveaux enjeux socio-économiques.
À cet effet, il a instruit le Ministre chargé du Travail et le Président du Haut Conseil du Dialogue social de proposer, avant la fin du mois de décembre 2025, un nouveau dispositif d’organisation et de fonctionnement du HCDS. Cette réforme devra moderniser ses missions et renforcer son efficacité.
Par ailleurs, le Chef de l’État a rappelé l’importance de la prochaine Conférence sociale, dont le thème central sera : « la productivité au travail ». Il a demandé une préparation inclusive, associant les syndicats, les organisations patronales et les acteurs institutionnels, afin de formuler des conclusions concrètes pour l’amélioration du rendement national.
|
|
Dialogue social et Gouvernance du travail : Le Président appelle à l’évaluation du Pacte national et à la préparation d’une Conférence sociale sur la productivité
Mercredi 15 Octobre 2025
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Jeudi 29 Janvier 2026 - 16:12 Vidéo : Doudou Wade dérape sur la TFM |
Jeudi 29 Janvier 2026 - 10:37 Crise sociale à la RTS : les syndicats exigent le départ du Directeur général |
AUTRES INFOS
Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc
CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr
Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains
Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF
Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw
C’est scandaleux et profondément irrespectueux !
CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF
Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression
Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc
Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues
Les News
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com

