Dialogue social et Gouvernance du travail : Le Président appelle à l’évaluation du Pacte national et à la préparation d’une Conférence sociale sur la productivité

Mercredi 15 Octobre 2025

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a consacré une part importante de sa communication à la consolidation du dialogue social, dans le sillage de la signature du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable. Il a rappelé que cet accord marque « un tournant historique dans le renforcement du dialogue social tripartite » et constitue un socle majeur de l’Agenda national de Transformation.

Le Chef de l’État a ainsi demandé au Premier ministre, en lien avec les partenaires sociaux et le Haut Conseil du Dialogue social (HCDS), de procéder à une évaluation semestrielle du plan d’actions issu du Pacte national, dans chaque département ministériel. Cette évaluation devra également intégrer les doléances exprimées par les centrales syndicales.

Réitérant son attachement à l’instauration d’une véritable culture du dialogue social, le Président a insisté sur la généralisation des comités sectoriels et spécialisés dans l’ensemble de l’administration. Il a souligné la nécessité d’une évaluation prospective des missions du HCDS, afin d’adapter cette institution aux nouveaux enjeux socio-économiques.

À cet effet, il a instruit le Ministre chargé du Travail et le Président du Haut Conseil du Dialogue social de proposer, avant la fin du mois de décembre 2025, un nouveau dispositif d’organisation et de fonctionnement du HCDS. Cette réforme devra moderniser ses missions et renforcer son efficacité.

Par ailleurs, le Chef de l’État a rappelé l’importance de la prochaine Conférence sociale, dont le thème central sera : « la productivité au travail ». Il a demandé une préparation inclusive, associant les syndicats, les organisations patronales et les acteurs institutionnels, afin de formuler des conclusions concrètes pour l’amélioration du rendement national.

 

Dans la même rubrique :