Menu

Dialogue social : Bassirou Diomaye Faye presse le gouvernement de répondre aux doléances syndicales

Jeudi 7 Mai 2026

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 6 mai 2026, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a placé le dialogue social et l’emploi au cœur des priorités gouvernementales. Le Chef de l’État a demandé au gouvernement d’accélérer le traitement des revendications des centrales syndicales, tout en appelant à une mise en œuvre rapide des réformes sociales engagées.

Revenant sur la réception, le 1er mai dernier, des cahiers de doléances des organisations syndicales, le Président de la République a tenu à saluer « l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Sénégal pour leur contribution au développement national et à l’épanouissement des populations ».

Dans cette dynamique, Bassirou Diomaye Faye a instruit le Premier ministre, le ministre chargé du Travail et l’ensemble des ministres sectoriels « d’examiner avec diligence les doléances des centrales syndicales relevant de leurs attributions ».

Le Chef de l’État a également salué l’adoption des projets de Code du Travail et de Code de Sécurité sociale, qu’il considère comme une avancée majeure dans le renforcement du dialogue entre l’État, les syndicats et le patronat. Il a ainsi magnifié « le sens des responsabilités des centrales syndicales et du patronat » avant d’exiger un suivi rigoureux des engagements issus du Pacte de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable.

Le Président de la République a, par ailleurs, insisté sur l’urgence de déployer la nouvelle Politique nationale de l’Emploi. Il a demandé au gouvernement « d’assurer un suivi permanent du déploiement de la Convention nationale État-Employeurs privés » et « d’accélérer les concertations sur la modernisation du système de retraites et la réforme du système de rémunérations dans les secteurs public et parapublic ».

Bassirou Diomaye Faye a aussi évoqué la ratification de la Convention n°190 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur la violence et le harcèlement en milieu professionnel. Il a exigé la mise en place, avant fin juin 2026, d’un Comité de dialogue social dans chaque ministère ainsi que l’adoption du projet de loi relatif à la protection sociale.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne

Dakar : Magistrats et forces de sécurité réunis pour une marche symbolique dans le Plateau

USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé