Menu

Deux pays érigent leurs murs pour bloquer les Afghans

Dimanche 22 Août 2021


De nombreux Afghans tentent de fuir le pays et le nouveau régime taliban, faisant craindre à certains en Europe une crise migratoire comme en 2015.


Alors que l’Espagne a mis quatre jours pour construire un camp d’accueil pour les réfugiés afghans, la Grèce a annoncé ce samedi 21 août avoir terminé de son côté la construction d’un mur de 40 km à sa frontière avec la Turquie pour empêcher d’éventuels demandeurs d’asile afghans d’essayer d’atteindre l’Europe.

Après l’arrivée éclaire des talibans au pouvoir en Afghanistan, de nombreux Afghans tentent de fuir le pays et le nouveau régime, faisant craindre à l’Europe une crise migratoire. Le ministre grec de la Protection des citoyens, Michalis Chrisochoidis, a ainsi déclaré que le pays avait pris des mesures pour éviter une répétition de la crise de 2015. Il y a six ans, un million de personnes avaient fui la guerre et la pauvreté au Moyen-Orient et sont entrées en Grèce via la Turquie avant de remonter vers les Etats européens de l’ouest.

“Nos frontières resteront sûres et inviolables”
Si le pays avait déjà commencé à construire une clôture, la Grèce a finalisé les derniers 12,5 km ces derniers jours. Le tout équipé d’un système de surveillance. “Nous ne pouvons pas attendre passivement l’impact possible. Nos frontières resteront sûres et inviolables”, a insisté Michalis Chrisochoidis. 

SelonThe Guardian, le gouvernement grec a déclaré qu’il n’autoriserait pas les réfugiés à entrer en Europe et qu’il refoulerait les gens aux frontières. “Notre pays ne sera pas une porte d’entrée vers l’Europe pour les migrants afghans illégaux”, a déclaré le ministre des Migrations, Notis Mitarachi, dans un communiqué.

La Grèce n’est pas le seul pays à barricader ses frontières puisque la Turquie a fait de même avec celle la séparant de l’Iran, longue de 500 kilomètres. Selon France 24, le gouvernement turc y a accéléré ces derniers jours la construction d’un mur long de 243 kilomètres, bordé de fossés. Quelque 156 kilomètres ont déjà été érigés et les patrouilles ont été renforcées, ont indiqué des responsables à l’AFP.

La Turquie appelle l’UE à respecter ses engagements 
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi 20 août l’Union européenne à respecter ses engagements en matière de migrations face à la situation chaotique en Afghanistan alors que la Grèce avait déclaré mercredi qu’elle pourrait renvoyer des migrants afghans en Turquie.

“Déclarer la Turquie comme un pays tiers sûr n’exonère pas l’UE de ses engagements internationaux”, a affirmé le chef de l’Etat turc lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

La Grèce avait déclaré mercredi qu’elle pourrait renvoyer en Turquie, qu’elle avait qualifié de “pays sûr”, les Afghans déboutés de leur demande d’asile en Grèce. Un accord signé en 2016 entre Ankara et l’UE prévoit le renvoi des îles grecques vers la Turquie des “migrants irréguliers”. Mais Ankara reproche régulièrement à l’UE de ne pas remplir ses obligations découlant de cet accord.

“Nous attendons que l’UE respecte de manière sincère ses engagements”, a reitéré vendredi Erdogan, qui a souhaité une “coopération basée sur la compréhension et des intérêts mutuels” en matière de migration.
RED


AUTRES INFOS

Jennifer Lopez, spectaculaire à 52 ans, elle révèle son corps parfait

Révélation explosive : Fatoumata Danso détruit Maty 3pommes et Me Elhadji Diouf (Vidéo)

La chanteuse Dieyla Gueye : « Mon élimination m’a beaucoup motivée »

Queen Biz : toujours sexy, dévoile une partie du tournage de son single

Show-biz sénégalais: Chantage, harcèlement, prostitution secouent le secteur

La balade de Guigui Sarr au Lac Rose : "J’ai gardé ton cœur dans mon cœur"

Pape François dénonce: “L'avortement est un meurtre”

TV& RADIOS

Arrestations de Kilifeu et Simon : Les révélations explosives de Cheikh Bara Ndiaye

Cambriolages, agressions, échanges de tirs avec les gendarmes... Mais qui protège Thierno Amadou Diallo dit Thier ?

Ziguinchor : Le plateau technique de l'hôpital de la "Paix" renforcé (Vidéo)

Trafic présumé de passeports : la vidéo qui mouille Simon, mise en ligne

Dégradation très avancée du pont Emile Badiane : Un collectif "raisonne" le gouvernement

Trafic de visas :Kilifeu mouille l'ambassade du Sénégal à Paris

Coup d'Etat en Guinée : Regardez la réaction surprenante de ce colonel sur le départ de Condé



Recherche