Menu





Dette cachée : Mactar Guissé dénonce une “haute trahison” de Macky Sall envers le peuple sénégalais

Jeudi 23 Octobre 2025

Le secrétaire national du Parti pour la Renaissance Patriotique (PRP), Mactar Guissé, est monté au créneau après les révélations autour de la dette cachée contractée sous l’ancien régime. Dans une déclaration au ton particulièrement sévère, il qualifie cette situation de « haute trahison à l’égard de Macky Sall », pointant du doigt ce qu’il décrit comme un système de gouvernance corrompu et opaque ayant marqué les années de pouvoir de l’ex-chef de l’État.

« L’annonce de la dette cachée doit être considérée comme une haute trahison à l’égard de Macky Sall », affirme Mactar Guissé, estimant que l’ancien président du Sénégal « était habitué à des pratiques malsaines avec ses hommes dans tous les niveaux de son règne ».

Selon lui, la mise au jour de ces irrégularités n’a été possible que grâce à la volonté des nouvelles autorités d’ouvrir les livres de comptes. « Il a fallu qu’on procède à des audits pour se rendre compte de pratiques qui existaient », souligne-t-il.


Mactar Guissé accuse directement l’ancien chef de l’État d’avoir laissé un héritage économique et moral désastreux. « Les résultats véridiques sur le comportement de Macky Sall et son gang, dont certains de ses pions continuent d’exister autour de nous, méritent réflexion profonde », déclare-t-il, invitant la société à « leur faire face à tous les niveaux de la République ».

Pour lui, la situation actuelle du pays est la conséquence directe des dérives passées : « Macky Sall nous a légué plus de mal que de peur. Toute cette situation socio-économique aussi difficile nous vient de lui. »

Appel à la stabilité et à la sérénité
Tout en dénonçant avec virulence l’ancien régime, le secrétaire national du PRP appelle le gouvernement actuel à se concentrer sur la relance économique et la cohésion nationale. « Pour relancer l’économie, il nous faut la stabilité politique et sociale et que le gouvernement du Sénégal mette l’accent sur l’essentiel », plaide-t-il.
« Il faut appeler au calme et à la sérénité. »

Mactar Guissé estime que cette démarche est indispensable pour restaurer la confiance entre l’État et ses partenaires, mais aussi entre les institutions et les citoyens.

« Cela permet aujourd’hui de renforcer la confiance entre l’État et ses partenaires », conclut-il, tout en exhortant les Sénégalais à rompre définitivement avec les pratiques du passé.
 
exclusif net


1.Posté par Hane le 23/10/2025 13:36
Tous les corniauds sont entrain de paniquer et sortent un à un de leur terrier. Mais que vous le vouliez ou non vous allez répondre aux interpellations du président Macky Sall. Les sénégalais sauront où se trouve la vérité dans cette mascarade de dette cachée.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)