Menu





Dette cachée : Macky Sall ouvre un front juridique international contre le FMI

Mardi 25 Novembre 2025

La bataille autour de la « dette cachée » entre désormais dans une zone de turbulence internationale. Au cœur de cette tempête : une offensive juridique directe de l’ancien président Macky Sall, qui cherche désormais à obtenir des clarifications du Fonds monétaire international. Son équipe d’avocats interpelle frontalement l’institution de Bretton Woods : le FMI a-t-il réellement validé, en connaissance de cause, l’existence d’une dette dissimulée de 7 milliards de dollars imputée à son administration, ou s’est-il contenté des données fournies par Dakar ?

Le Fonds monétaire international a-t-il validé l’estimation des « déclarations erronées » et de « la dette cachée » à 7 milliards de dollars au Sénégal sur la base d’un audit des finances publiques réalisé par l’institution de Bretton Woods elle-même, ou exclusivement sur la base de documents fournis par l’administration sénégalaise ? 

C’est la question centrale posée par le cabinet d’avocat français FTMS au Fonds monétaire international, alors que l’ex président Macky Sall conteste l’existence d’une dette cachée. 

Les avocats de l’ancien président qui affirment, par ailleurs, avoir relevé des erreurs de méthodologie dans le rapport de la Cour des comptes qui fait état de cette « dette cachée » de 7 milliards de dollars. Notamment « l’absence de contrôle de la véracité des données utilisées » par la Cour des comptes (pour leur rapport), affirme maître Pierre-Olivier Sur, joint par RFI.



Dans leur courrier, le cabinet d’avocat demande donc au FMI de s’expliquer sur la méthodologie utilisée pour confirmer les chiffres de l’administration sénégalaise et de transmettre les documents qui ont servi à aboutir à ce chiffre. Enfin, les avocats de l’ex-président Macky Sall sollicitent une rencontre avec un représentant du FMI sur le dossier sénégalais.
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues