Menu





Dette cachée : Macky Sall ouvre un front juridique international contre le FMI

Mardi 25 Novembre 2025

La bataille autour de la « dette cachée » entre désormais dans une zone de turbulence internationale. Au cœur de cette tempête : une offensive juridique directe de l’ancien président Macky Sall, qui cherche désormais à obtenir des clarifications du Fonds monétaire international. Son équipe d’avocats interpelle frontalement l’institution de Bretton Woods : le FMI a-t-il réellement validé, en connaissance de cause, l’existence d’une dette dissimulée de 7 milliards de dollars imputée à son administration, ou s’est-il contenté des données fournies par Dakar ?

Le Fonds monétaire international a-t-il validé l’estimation des « déclarations erronées » et de « la dette cachée » à 7 milliards de dollars au Sénégal sur la base d’un audit des finances publiques réalisé par l’institution de Bretton Woods elle-même, ou exclusivement sur la base de documents fournis par l’administration sénégalaise ? 

C’est la question centrale posée par le cabinet d’avocat français FTMS au Fonds monétaire international, alors que l’ex président Macky Sall conteste l’existence d’une dette cachée. 

Les avocats de l’ancien président qui affirment, par ailleurs, avoir relevé des erreurs de méthodologie dans le rapport de la Cour des comptes qui fait état de cette « dette cachée » de 7 milliards de dollars. Notamment « l’absence de contrôle de la véracité des données utilisées » par la Cour des comptes (pour leur rapport), affirme maître Pierre-Olivier Sur, joint par RFI.



Dans leur courrier, le cabinet d’avocat demande donc au FMI de s’expliquer sur la méthodologie utilisée pour confirmer les chiffres de l’administration sénégalaise et de transmettre les documents qui ont servi à aboutir à ce chiffre. Enfin, les avocats de l’ex-président Macky Sall sollicitent une rencontre avec un représentant du FMI sur le dossier sénégalais.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative