Menu

Détroit d'Ormuz : Trump annonce qu’un hélicoptère américain a été abattu par l’Iran et promet une riposte

Mardi 9 Juin 2026

Donald Trump a annoncé mardi que "les Iraniens avaient abattu" un hélicoptère américain près d'Ormuz, en promettant de "répliquer". Ces déclarations remettent en cause l'optimisme affiché il y a quelques heures encore par le président américain quant à la conclusion rapide d'un accord avec l'Iran.

"Je viens d'être informé, par notre magnifique armée, que les Iraniens ont abattu la nuit dernière l'un de nos hélicoptères très perfectionnés de type Apache pendant qu'il survolait le détroit d'Ormuz. Les deux pilotes sont en sécurité et indemnes. Néanmoins les Etats-Unis doivent, nécessairement, répliquer à cette attaque", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

"Nous sommes dans les derniers efforts de ce qui va être un très, très bon accord" avec l'Iran, avait-il assuré dans la nuit de lundi à mardi, évoquant un délai de "deux à trois jours" pour qu'il soit conclu.

Il s'agit du deuxième appareil avec équipage dont les Etats-Unis ont confirmé qu'il a été abattu par les forces iraniennes depuis le début de la guerre le 28 février.

Un chasseur-bombardier F-15E s'était écrasé en avril dans le sud-ouest de l'Iran. Ses deux pilotes avaient été secourus, dont l'un après une opération militaire particulièrement spectaculaire.

L'hélicoptère Apache est un hélicoptère d'attaque, avec un équipage de deux personnes, équipé d'un canon-mitrailleur et pouvant également être armé de missiles.

Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) avait indiqué auparavant que "deux membres d'équipage" d'un hélicoptère Apache AH-64 avaient été secourus par les forces américaines près de la côte d'Oman, cela "deux heures" environ après que leur appareil eût été touché.

Selon la même source, un drone naval de surface américain a été utilisé dans l'opération de sauvetage. En mars, les Etats-Unis avaient perdu un avion ravitailleur et ses six membres d'équipage dans un crash, qui n'avait toutefois pas été causé par le feu ennemi, selon l'armée. Avant cela, les forces armées du Koweït avaient descendu par erreur trois F-15 américains, dont les six membres d'équipage avaient toutefois pu s'éjecter.

AFP
exclusif net

Nouveau commentaire :



PEOPLE & SPORTS

Mondial 2026 : les Ghetto Kids, jeunes danseurs ougandais, invités par Shakira

Lutte sénégalaise : Reug Reug suspendu six mois par la FSL

Le Sénégal célèbre ses champions : les U17 et U15 honorés au Palais de la République

Tambacounda : un dirigeant du Coton Sport poignardé lors du match contre l’ASFA

Mondial 2026 : un arbitre somalien refoulé à son arrivée aux États-Unis

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire

Même ses chaussures ont été inspectées : Pathé Ciss découvre la rigueur des contrôles américains

Escrime : le Sénégal brille à Abidjan avec quatre médailles continentales

Mondial 2026 : l’Iran arrive au Mexique dans un contexte de tensions sur les visas américains

« L’avenir est mon territoire » : l'ex-épouse de Pape Diallo parle