Détroit d’Ormuz : Macron assure que la France n’envisage aucun déploiement militaire

Dimanche 10 Mai 2026

L'Iran a menacé samedi 9 mai au soir de s'en prendre à des sites américains en cas d'attaque contre sa marine marchande, au lendemain d'attaques de l'armée américaine contre deux de ses pétroliers dans le Golfe d'Oman.

En déplacement au Kenya, Emmanuel Macron a répondu à la mise en garde de l'Iran concernant la présence de la France dans le détroit d'Ormuz. Le président de la République assure que la France n'a "jamais envisagé" un "déploiement" dans le détroit d'Ormuz.

Il a martelé qu'il s'en tenait à "cette position", en réponse à l'Iran qui a averti dimanche d'une "réponse décisive et immédiate" en cas de déploiements français et britannique dans le détroit d'Ormuz, après l'annonce par Paris et Londres de l'envoi de bâtiments militaires dans la région.
Dans la même rubrique :