Menu

Déstabilisation du Soudan: les Émirats arabes unis accusés d'avoir envoyé des mercenaires colombiens en soutien aux FSR

Mercredi 27 Mai 2026

Les Émirats arabes unis sont ciblés par de nouvelles accusations dans la guerre au Soudan. Selon un rapport publié ce mardi 26 mai 2026 par Human Rights Watch, des mercenaires colombiens recrutés aux Émirats auraient combattu aux côtés des Forces de soutien rapide (FSR), milice paramilitaire accusée de crimes de guerre au Darfour. L’ONG affirme avoir recueilli des preuves montrant que ces combattants ont transité par des bases militaires émiriennes avant leur déploiement au Soudan aux côtés des FSR.


Ils sont des centaines de mercenaires colombiens à avoir été recrutés depuis 2024, selon Human Rights Watch (HRW), par une société basée à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis: Global Security Services Group (GSSG). Une entreprise privée en apparence, mais « liée à la famille dirigeante émirienne », selon l’ONG. HRW dit, dans son rapport de 83 pages publié ce mardi 26 mai, apporter la preuve que ces mercenaires ont transité par des bases militaires comme celles de Ghiyathi et Al Wathba, près d’Abu Dhabi, avant d’être envoyés au Soudan et mis à la disposition des FSR, la milice paramilitaire du général Hemeti.

Des mercenaires colombiens auraient pris part à la prise d'El-Fasher
Un mercenaire interrogé par l’ONG raconte notamment avoir été conduit directement sur l’une de ces bases militaires émirienne, sans passer les contrôles migratoires à son arrivée. Un autre a affirmé avoir participé à l’entraînement de recrues des FSR autour de la base de Nyala au Darfour, y compris de « jeunes enfants ».

 L’ONG dit aussi avoir authentifié des vidéos sur lesquels des mercenaires colombiens combattaient aux côtés de FSR lors de la prise d’El-Fasher en octobre 2025. Une bataille marquée par des massacres, des violences sexuelles et des déplacements forcés de civils, présentant « les caractéristiques d’un génocide », selon une commission d’enquête des Nations unies.

Autant de preuves, selon Human Rights Watch, du soutien « substantiel »  des Émirats Arabes Unis à la capacité des FSR à commettre des crimes de guerre. Les Émirats arabes unis, eux, continuent de nier tout soutien militaire aux FSR, assurant que leur aide au Soudan est uniquement humanitaire. http://xfru.it/MX5wbF

exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Dakar 2026 : L'Afrique écrit son histoire olympique sous les yeux du monde

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar