Il y a moins de six mois, Israël lançait une vaste offensive contre l’Iran. Douze jours d’affrontements intenses, qui continuent aujourd’hui encore d’alimenter rumeurs et manipulations sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, plusieurs influenceurs sionistes et proches de Benyamin Netanyahu ont diffusé des vidéos présentées comme des images authentiques d’un bombardement israélien contre un centre de commandement des Gardiens de la révolution. La séquence, devenue virale, a été vue des millions de fois.
Mais après vérification, ces images s’avèrent être des productions générées par intelligence artificielle, révèle RFI. Dans une autre vidéo apparue lundi 1er décembre, certains utilisateurs affirmaient que l’armée iranienne venait de publier des images montrant plusieurs de ses bases détruites par des frappes israéliennes lors de la « guerre des douze jours ».
La première séquence est certainement la plus difficile à vérifier. L’explosion, les flammes et la configuration de la salle de commandement paraissent, à première vue, très réalistes. Cependant, en visionnant l’extrait image par image, on remarque plusieurs incohérences. Malgré la force de l’explosion, certains ordinateurs ne bougent pas d’un centimètre, tout comme la cafetière en arrière-plan.
La troisième séquence est, quant à elle, authentique. Comme l'indique le logo présent en bas à droite, elle a été diffusée par l’agence de presse officielle iranienne SNN. Nous l’avons retrouvée sur leurs réseaux sociaux.
La vidéo a été publiée le 28 novembre 2025 dans le cadre d’une interview du général de brigade Reza Khajeh, commandant adjoint des opérations de défense aérienne de l'armée iranienne, diffusée par la télévision d’État.
Mélanger le vrai et le faux
La dernière séquence a aussi été générée par intelligence artificielle. Deux hommes ont exactement le même visage. Le mur devient orange avant même que l’explosion ne survienne.