Menu

"Depuis le 21 août 2020, Karim Wade est électeur et éligible" (Avocats)

Jeudi 22 Juin 2023

Selon une certaine presse, la révision du procès de Karim  Wade pour lui permettre de se présenter à la prochaine élection a été actée par la commission du dialogue politique. Le Collectif des avocats de Karim Wade  dément et précise

 

"Karim Wade n’a pas été privé de ses droits civils et politiques par l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) du 23 mars 2015 qui l’a condamné en violation des principes fondamentaux du droit pénal comme l’ont constaté de très nombreuses décisions de justice internationale notamment celles du Comité des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
 
Si l’article L.29 du code électoral prévoit une privation automatique et administrative d’inscription sur les listes électorales des personnes frappées de certaines condamnations, l’article L.30 limite cette interdiction à une durée de cinq (5) ans. Ainsi, depuis le 21 août 2020, Karim Wade est électeur et éligible en vertu de la Loi électorale sénégalaise.
 
Karim Wade a été victime de graves et récurrentes violations de ses droits fondamentaux c’est pourquoi le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a jugé que l’arrêt de la CREI violait le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et a demandé à l’État du Sénégal de faire réexaminer la déclaration de culpabilité et la condamnation de Karim Wade par une juridiction supérieure.
 
Depuis sa condamnation, Karim Wade n’a cessé de réclamer la révision de son procès. Le Collectif des avocats de Karim Wade se réjouit que le Dialogue National initié par le Président de la République et regroupant la société civile, les partis politiques de la majorité et de l’opposition ait unanimement acté la révision du procès de Karim Wade."
 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >



PEOPLE & SPORTS

Hossam Hassan : « Nous respectons l'Argentine, mais nous n'avons peur de personne »

Football : les huitièmes de finale fatals aux trois pays hôtes du Mondial 2026

Coupe du monde 2026 : l'Espagne élimine le Portugal au bout du suspense et file en quarts

« Pape Thiaw a commencé par faire ses valises » : les révélations de Romain Molin

« Vous êtes une femme méprisable » : la réponse cinglante de Mbappé à une sénatrice paraguayenne

Coupe du monde 2026 : la FIFA rejette le recours de la Belgique, Balogun autorisé à affronter les Diables rouges

Éliminés du Mondial : « Tous les Lions ont déjà quitté la Tanière », faute de vol spécial

Détention de chanvre indien : Papa Boy Djiné condamné

Coupe du monde 2026 : la Belgique accuse la FIFA d'entraver son recours dans l'affaire Balogun

Coupe du monde 2026 : l’UEFA accuse la FIFA d’avoir « franchi une ligne rouge » dans l’affaire Balogun