“Délire fasciste” : l’APR attaque Sonko frontalement

Mardi 11 Novembre 2025

Face à la montée en puissance du Pastef et aux dernières déclarations d’Ousmane Sonko, l’Alliance pour la République (APR) a dégainé sa riposte. Réunis lundi au siège du parti, les responsables du Secrétariat exécutif national ont tenu un point de presse où ils ont violemment attaqué le leader du Pastef, l’accusant de mensonges et de manipulation de l’opinion.


L’Alliance pour la République (APR) a tenu un point de presse offensif pour répondre aux déclarations d’Ousmane Sonko faites lors de son apparition médiatique du 8 novembre. Le parti de Macky Sall accuse le leader du Pastef de mensonge, de diffamation et de tentative de « réécriture de l’histoire ».


Le principal point de discorde concerne la « dette cachée » évoquée par Sonko. L’APR rejette fermement cette accusation, qualifiée de « mensonge » et affirme qu’aucun rapport officiel ne prouve l’existence d’une dette dissimulée. Le parti va jusqu’à dénoncer un « délire fasciste » lorsque Sonko affirme que ceux qui nient cette dette devraient être emprisonnés.


Dans leur communiqué, les responsables de l’APR défendent le bilan de Macky Sall, présenté comme un « homme d’État majeur », et fustigent ce qu’ils décrivent comme le « culte de la personnalité » construit autour de Sonko. Ils l’accusent de se concentrer sur son avenir personnel plutôt que sur les préoccupations des Sénégalais.

En conclusion, l’APR estime que si Sonko a « réussi son rendez-vous avec le Pastef », il a « raté celui avec le Sénégal », annonçant une bataille politique contre l’actuel régime, jugé « isolé » et « décrié ».
Dans la même rubrique :