Le Cadre de Réflexion Démocratique et Patriotique (CRDP-50) est monté au créneau pour dénoncer avec vigueur des propos tenus récemment sur la chaîne 7TV par la journaliste Maïmouna Ndour Faye, lors d’une émission télévisée. Dans un communiqué rendu public, l’organisation citoyenne fustige des déclarations jugées « graves, irresponsables et contraires aux fondements mêmes de la République ».
Selon le CRDP-50, la journaliste a tenu des propos à caractère ethniciste, allant jusqu’à assimiler le régime en place à un « pouvoir sérère », des paroles qualifiées de « déplacées et stigmatisantes à l’endroit de cette communauté ». Pour le cadre de réflexion, une telle sortie constitue une dérive dangereuse dans l’espace public.
« De telles affirmations sont graves, irresponsables et contraires aux fondements mêmes de la République dont l’essence doit reposer sur l’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine, d’ethnie ou de religion », souligne le communiqué. Le CRDP-50 alerte sur les risques de « clivages identitaires artificiels » susceptibles de « fragiliser la cohésion nationale et de porter atteinte au vivre-ensemble qui fait la force du Sénégal ».
Rappelant les principes fondamentaux de l’État sénégalais, l’organisation insiste sur le fait que « le débat politique, quel que puisse être son caractère contradictoire, ne devrait en aucun cas dériver vers la stigmatisation communautaire ou l’essentialisation du pouvoir d’État sur des bases ethniques ». Elle rappelle que « la République du Sénégal n’étant ni ethnique, ni clanique, encore moins communautaire, doit demeurer une et indivisible ».
Face à ce qu’elle qualifie de dérive grave, le CRDP-50 interpelle directement les instances compétentes. « Le CRDP-50 interpelle solennellement les organes de régulation et d’autorégulation des médias, notamment le CNRA et le CORED, afin qu’ils assument pleinement leur mission de veille, de correction et, le cas échéant, de sanction conformément aux textes en vigueur », peut-on lire dans le document.
Enfin, l’organisation appelle à la responsabilité collective pour préserver l’unité nationale. « Il est impératif que des limites claires soient rappelées et respectées afin de préserver l’espace médiatique de toute dérive susceptible de menacer l’unité nationale, la paix sociale et les valeurs républicaines », insiste le CRDP-50, qui réaffirme son « attachement indéfectible à la cohésion nationale, à la dignité de toutes les communautés et à un débat public responsable fondé sur les idées, les programmes et le respect mutuel ».