Déclaration de Sonko : Le président du FCNDS, Modou Mbacké Niang appelle à préserver la cohésion nationale

Dimanche 13 Juillet 2025

Dans un communiqué en date du 13 juillet 2025, le Mouvement Forum Consultatif National pour le Développement du Sénégal (F.C.N.D.S) a exprimé sa vive préoccupation face aux conséquences potentielles de la récente déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko, faite lors de l’installation du Conseil national du parti Pastef.


Le mouvement, présidé par le journaliste Modou Mbacké Niang, appelle les autorités sénégalaises à « faire preuve de responsabilité et de sagesse » pour préserver la cohésion sociale et l’unité du pays. « Nous invitons à éviter toute posture ou réaction qui pourrait compromettre la stabilité nationale », a souligné le communiqué.


Tout en reconnaissant les défis auxquels le pays est confronté, le F.C.N.D.S en appelle à l’esprit de dialogue et de concertation. « Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et le Premier ministre Ousmane Sonko doivent faire primer l’intérêt supérieur de la Nation en privilégiant l’écoute mutuelle et les mécanismes internes de régulation politique », a précisé Modou Mbacké Niang.


Le mouvement a également réaffirmé son attachement aux valeurs fondamentales de la République : la paix, la tolérance et la démocratie. « Ces principes doivent continuer à guider la marche du Sénégal », a-t-il insisté, tout en rappelant que « la stabilité politique et la cohésion nationale sont des conditions essentielles pour assurer le développement économique et social du pays ».

Le Forum Consultatif National pour le Développement du Sénégal dit rester mobilisé pour accompagner, dans un esprit constructif, tous les efforts visant à consolider l’unité nationale dans un contexte de transformation politique majeure.
Dans la même rubrique :