Menu





Dakar Métropole 2050 : Sonko déclare la guerre à l’urbanisation anarchique

Mardi 2 Septembre 2025

Dakar Métropole 2050 : Sonko déclare la guerre à l’urbanisation anarchique
Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce mardi 2 septembre, la journée de partage « Dakar Métropole Internationale 2050 », et n’a pas mâché ses mots sur l’urbanisation « sauvage » qui étouffe la capitale sénégalaise.

« Dakar doit être digne d’une capitale », a-t-il affirmé, dénonçant une situation « anarchique » arrivée à bout de souffle et nécessitant une refondation complète.

Pour le chef du Gouvernement, l’État entend mettre fin à ces pratiques désordonnées, en commençant par Thiès Ville Nouvelle. « L’État, en collaboration avec les opérateurs privés, se donnera les moyens de gérer tous les aménagements en amont avant de passer aux constructions », a-t-il précisé.

Ousmane Sonko a insisté sur le tournant historique engagé par le président de la République pour la gouvernance urbaine. « Dakar a besoin d’un choc d’organisation, d’un acte de refondation. Dakar Métropole n’est pas une projection futuriste d’immeubles ou de gratte-ciels. Il s’agit avant tout de requalification et de restructuration des quartiers, de l’offre de logements neufs ou réhabilités, et de la construction d’équipements publics structurants », a-t-il expliqué.

Le plan Dakar Métropole vise également à développer des pôles économiques, culturels, éducatifs et portuaires, tout en plaçant la dimension écologique au centre de l’action. Création de grands parcs métropolitains, réhabilitation de sites stratégiques comme Hann, Technopole et Keur Massar, protection du littoral contre l’érosion, promotion de la mobilité douce et des transports propres, tels que les bateaux-taxis et le téléphérique Dakar-Gorée : autant de mesures concrètes pour transformer la capitale.

« Dakar Ville verte ne sera pas un slogan, ce sera une réalité végétalisée, respirable et vivable », a conclu Ousmane Sonko, appelant à un engagement collectif pour faire de la capitale une métropole digne de son rang.
 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Janvier 2026 - 20:48 Guinée : Mamadi Doumbouya investi président



AUTRES INFOS

Patrice Motsepe, Président de la CAF : « Tous les billets de la finale ont été écoulés dès le premier jour »

CAN 2025 : le Nigeria décroche la troisième place face à l’Égypte aux tirs au but

« Les joueurs étaient en danger » : Pape Thiaw interpelle les organisateurs avant la finale

Contre le Maroc, le Sénégal devra vaincre la malédiction du pays organisateur de la CAN

« Je n’ai pas de place » : Koulibaly dénonce la pénurie de billets pour la finale

« Le Sénégal n’a pas encore démontré sa vraie puissance », selon Ferdinand Coly,

CAN 2025 : la CAF frappe Samuel Eto’o, la Fecafoot dénonce une sanction “partialement motivée”

Éliminé par le Sénégal, Hossam Hassan crie à l’injustice et brandit les 7 sacres de l’Égypte

CAN 2025 : le Maroc élimine le Nigeria aux tirs au but et rejoint le Sénégal en finale

Président Diomaye Faye aux Lions : « Offrez au Sénégal une nouvelle étoile »