Menu





Dakar : Le président Faye visite les sites militaires repris à la France

Samedi 19 Juillet 2025

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué ce matin une visite de reconnaissance sur les sites militaires de Ouakam, Bel Air et de la Marine, récemment restitués par la France. Cette démarche hautement symbolique consacre une nouvelle étape dans la redéfinition des relations de défense entre Dakar et Paris.


Accompagné de plusieurs membres du gouvernement et du Haut Commandement militaire, le Chef de l’État s’est rendu sur les différentes emprises désormais entièrement sous contrôle sénégalais. Il y a personnellement constaté l’état des infrastructures – notamment les capacités d’hébergement, les installations logistiques et les dispositifs opérationnels – en vue de leur réaffectation prochaine au service des Forces armées nationales.


« Le Sénégal affirme ainsi, avec sérénité et fermeté, sa souveraineté pleine et entière sur des installations militaires stratégiques », souligne le communiqué de la Présidence, insistant sur la portée politique et géostratégique de cette reprise de contrôle.


La restitution de ces sites résulte d’un dialogue bilatéral nourri avec la France, basé sur le respect mutuel. Elle marque un tournant dans la coopération militaire entre les deux pays, désormais recentrée sur des axes jugés plus équilibrés : la formation, l’interopérabilité et le renforcement des capacités des forces sénégalaises.
Cette évolution, amorcée dans un contexte de reconfiguration des relations entre l’Afrique et ses anciens partenaires militaires, conforte la volonté du Sénégal de bâtir une défense plus souveraine, moderne et adaptée à ses enjeux propres.
 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss