Menu

Dakar : 490 étrangers contrôlés, 36 déférés au parquet pour séjour irrégulier

Vendredi 24 Juillet 2026

Une vague de contrôles visant des ressortissants étrangers à Dakar relance le débat sur l’équilibre entre sécurité publique et respect des droits des migrants. Alors que les autorités évoquent une opération destinée à renforcer la sécurité, des organisations de la société civile dénoncent des pratiques qu’elles jugent préoccupantes, tandis que des discours hostiles à certaines communautés se multiplient sur les réseaux sociaux.

Dans son édition du 20 juillet, le quotidien L’Observateur révèle que la Direction de la police des étrangers et des titres de voyage a mené une vaste campagne de contrôle des ressortissants étrangers, principalement originaires d’Afrique de l’Ouest, dans la capitale sénégalaise et sa banlieue.

Selon les chiffres rapportés par le journal, 490 personnes ont été contrôlées entre le 30 juin et le 8 juillet. À l’issue de ces opérations, 36 personnes en situation irrégulière ont été déférées au parquet pour séjour irrégulier. Les autorités présentent cette initiative comme une mesure visant à renforcer la sécurité des personnes et des biens.

L’Observateur rapporte également le témoignage d’Amadou BANGOURA , un étudiant béninois de 30 ans installé au Sénégal depuis cinq ans. Alors qu’il rentrait de sa salle de sport à Liberté 6, aux environs de 22 heures, il a été intercepté par une patrouille de police qui lui a demandé de présenter ses documents administratifs. Bien que son titre de séjour soit en règle, il affirme avoir été profondément marqué par ce contrôle, confiant avoir craint les conséquences de cette interpellation.

Cette campagne suscite des réactions au sein de la société civile. Dans un communiqué publié le 13 juillet, plusieurs organisations estiment que le débat dépasse désormais la seule question de la politique migratoire. Elles dénoncent notamment des interpellations arbitraires, des exigences administratives jugées disproportionnées ainsi que des rétentions prolongées, appelant au respect des droits des personnes étrangères vivant au Sénégal.

Parallèlement, le quotidien souligne la recrudescence de contenus hostiles sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, visant la communauté guinéenne. Celle-ci représente plus de 40 % des résidents étrangers au Sénégal. Certains internautes l’accusent de concurrencer les travailleurs sénégalais, un discours qui rappelle les rhétoriques xénophobes observées ces dernières années dans d’autres pays africains, notamment en Afrique du Sud.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »