DÉTOURNEMENT DE MINEUR : J.C. MENDY accusé d’avoir abusé d’une fillette de 17 ans

Mercredi 4 Janvier 2023

Jugé pour avoir détourné la présumée mineure Rokoya Sow, Jean Charles Mendy devra attendre jusqu’à jeudi prochain pour connaître son sort. Devant la barre du tribunal des flagrants délits, le prévenu reconnaît les faits qui l’incriminent mais il a signifié au juge que la fille n’est pas mineure.
 
« Elle a 19 ans, c’est elle-même qui me l’a affirmé. D’après ce qu’elle m’a dit, elle est née le 3 décembre 2003 » renseigne le mis en cause. Il poursuit en expliquant au juge que c’est Rokoya elle-même qui l’a retrouvé à Mbour pour qu’ils partent ensemble. « Le  lendemain de la Tabaski, elle m’a retrouvé à Mbour. On est ensuite allé chez ma grand-mère en Guinée-Bissau avant de continuer chez ma mère en Guinée-Bissau toujours. Elle avait appelé ses parents pour les avertir»,  assène-t-il.
 
Le père de la partie civile s’est exprimé devant la barre pour insister sur l’âge de sa fille et faire comprendre que la situation l’avait dépassé au point de battre sa fille. « J'ai eu écho de leur relation. C'est suite à ça que je suis allé auprès de ses proches à qui j'ai demandé de lui intimer l'ordre de quitter ma fille. Je leur ai dit que premièrement, nous ne pratiquons pas la même religion. En plus, ils ne font que voler de l'argent et ma fille est encore mineure, elle est née en avril 2005», se désole-t-il. « Un autre jour, j'ai vu ma fille avec lui. Mais au début, je ne savais même pas que c'était Jean puisque je n’arrivais pas à l'identifier. C'est après ça que je l'ai violemment battu, car je lui avais interdit de le revoir. Il l'a conduit à Mbour durant 5 jours. C'est après qu'il l'a amené en Guinée », monologue le père. Il poursuit toujours en informant qu’il a même dû appeler la mère du jeune homme. « J'ai réussi à obtenir le numéro de sa mère. Quand je l'ai appelé de la Guinée où elle se trouvait, elle m'a dit que son fils n'était pas avec une fille. J'ai voyagé en Guinée durant l'hivernage pour ramener ma fille au Sénégal. Il l'a récupéré une deuxième fois et l'a ramené en Guinée. C'est ainsi que je suis allé à la Dic avant qu'on ne saisisse Interpol », martèle-t-il.
 
Le juge remarquant des incohérences concernant l’acte de naissance ainsi que certaines autres informations, demande au père pourquoi dans le numéro du registre il y a 2004. « Il y a une chose qui n’est pas nette avec l’âge de votre fille, savez-vous dans quel hôpital elle est née ? Pouvez-vous nous fournir le carnet de visite prénatale de la mère ? » questionne-t-il.
 
Le père lui répond : « dinako lidjieunti », en français, je vais m’arranger pour vous trouver ça. Le procureur a fait savoir que la réponse du père est douteuse.
 
La plaignante Rokoya habillée en « meulfeu » au motif rose et blanc, pour camoufler son ventre n’a ouvert la bouche que pour répondre à la question du juge sur son âge ….
Dans la même rubrique :