DÉCRYPTAGE : ASSOME, celle qui régule le jeu politique en Casamance

Mardi 6 Octobre 2020

ASSOME, c'est la Badiène, un Papa au féminin. Celle qui régule la cohésion sociale dans les grandes concessions. Ce rôle est éminemment important dans la société traditionnelle Diola.
Mme le ministre du commerce et des PME, Assome Aminata Diatta de par sa posture naturelle a une voix et une position prépondérantes dans les décisions. Par translation dans la sphère politique, Assome joue exactement le même rôle auquel elle est prédisposée dans la société.


Normal, parce qu'elle a des compétences et des prérogatives réservées. Rien d'étonnant au vu des actions politiques conciliatrices  qu'inspire le comportement de cette dame dune force de caractère aux traits inouïs. Du point de vue de la perception, ASSOME a un double avantage du fait qu'elle soit investie socialement d'une mission dans sa propre société mais également de la confiance et du mandat du Président de la République.


ASSOME, c'est aussi celle qui a la particularité de surfer sur deux leviers : institutionnel et social. Cela justifie sa longueur d'avance et sa marge de progression exponentielle.
 L'arrivée de ASSOME comme Ministre pour le compte de la région de Ziguinchor a dilué la guéguerre interne des têtes de pont de l'APR en Casamance.

Autant d'indications qui attestent de l'intelligence du choix du Président Macky Sall.
ASSOME en Casamance, c'est celle qui cristallise l'espoir et la cohésion.

Djamil Abo SECK
Lisez encore
Dans la même rubrique :