Crise universitaire : l’APR de Macky charge le régime de Pastef et exige le paiement immédiat des bourses

Vendredi 5 Décembre 2025

Depuis plusieurs semaines, les universités publiques du Sénégal sont plongées dans une zone de fortes turbulences. Grèves générales, campus paralysés et tensions persistantes rythment le quotidien du monde estudiantin. Face à cette situation explosive, l’Alliance pour la République (APR), parti de l’ancien président Macky Sall, a publié un communiqué accusant sévèrement le pouvoir en place et rappelant son propre bilan dans le secteur de l’enseignement supérieur.



Pour le parti fondé par l’ancien chef de l’État, les acquis engrangés durant son magistère restent indéniables. L’APR cite notamment : la revalorisation substantielle des retraites et des salaires des enseignants-chercheurs ; la revalorisation des salaires des personnels administratifs, techniques et de service (PATS) ; l’augmentation des bourses et aides destinées aux étudiants ; la construction de nouveaux pavillons universitaires ; le soutien apporté au prix des tickets de restaurant universitaire.

Ces mesures, selon le parti, ont permis « d’améliorer considérablement les conditions de vie et d’études » dans les campus sénégalais. Dans son communiqué, l’Alliance pour la République estime que la crise actuelle trouve ses racines dans « la récurrente question des bourses impayées que le pouvoir, alors dans l’opposition, avait élevée au rang d’axe central dans sa stratégie populiste et démagogique de faire basculer les étudiants dans son camp ».

Le parti soutient que le Pastef n’avait reculé devant aucun moyen pour rallier les étudiants à sa cause. L’APR affirme que « la transformation des campus en arènes de combats » et « la mobilisation des étudiants dans toutes ses batailles, même les plus insensées », faisaient partie d’un plan politique bien calculé.

Aujourd’hui, estime le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’APR, le parti au pouvoir renie ses propres engagements : « avec un aplomb déconcertant, le Pastef renie ses positions d’hier, crache sur ses engagements moteurs du basculement d'une importante frange jeune, estudiantine et populaire, dans sa dynamique politique ».

« Le Pastef foule au pied les libertés », accuse l’APR

Poursuivant sa critique, le SEN de l’APR soutient que « le Pastef foule au pied les libertés citoyennes et démocratiques, ainsi que les franchises universitaires » et rappelle que les étudiants sont « les élites en devenir, les potentielles locomotives du développement du pays ».

Le parti accuse le gouvernement d’improvisation et d’indifférence face aux souffrances étudiantes, dans un contexte où les campus sont régulièrement le théâtre de heurts entre forces de l’ordre et manifestants.

L’APR exige le paiement immédiat des bourses et la fin de la répression

Tout en se démarquant du Pastef qu’il considère responsable de l'impasse actuelle, le parti de Macky Sall affirme soutenir « les justes revendications des étudiants ». Le Secrétariat exécutif national appelle ainsi l'État à procéder « au paiement immédiat et inconditionnel des bourses et allocations d’études qui leur sont dues ». L’APR exige également « la fin de la brutale répression qui s'abat sur eux », estimant que la gestion sécuritaire ne peut constituer une réponse à la crise universitaire.
exclusif net
Dans la même rubrique :