Menu

Crise politique en France : le Premier ministre Sébastien Lecornu démissionne

Lundi 6 Octobre 2025

La crise politique s’accentue en France. En moins d’un an, trois Premiers ministres ont été nommés. Ce lundi matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui avait présenté une partie de son nouveau gouvernement la veille au soir, a remis sa démission à Emmanuel Macron. Le président de la République l’a acceptée au lendemain de la publication de la liste de son équipe.

Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu faisait déjà face à de vives critiques, tant de l’opposition que de la droite, après avoir dévoilé dimanche 5 octobre une composition gouvernementale jugée trop proche de la précédente. Il devait prononcer ce mardi sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, un rendez-vous qui n’aura finalement pas lieu.

La présidente du groupe La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, a dénoncé « trois Premiers ministres défaits en moins d’un an » et lancé : « Le compte à rebours est lancé. Macron doit partir », a-t-elle écrit sur X. Jean-Luc Mélenchon a, de son côté, demandé « l’examen immédiat » de la motion de destitution du chef de l’État.

Du côté du Rassemblement national, son président Jordan Bardella a réclamé, lundi, la dissolution de l’Assemblée nationale : « Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes et sans la dissolution de l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré à son arrivée au siège de son parti.

La veille, Sébastien Lecornu avait présenté un gouvernement largement calqué sur le précédent, avec peu de changements notables, maintenant le statu quo dans les principaux ministères. Un choix qui avait provoqué la colère des oppositions et accéléré sa chute.

exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane