Une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée ce dimanche soir, 30 novembre, à Bissau. Cette mission de haut niveau intervient dans un contexte de forte tension politique et institutionnelle, marqué par la prise du pouvoir par les militaires et la suspension du processus électoral.
Selon les informations recueillies, la mission de la CEDEAO doit rencontrer, ce lundi 1ᵉʳ décembre à 9 heures, le président de la transition, le Major-Général Horta Inta-a, afin d’évaluer la situation et d’engager un dialogue visant à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Cette réunion était initialement prévue pour le samedi 29 novembre 2025, mais elle a été reportée. Ce report intervient alors que la capitale bissau-guinéenne a replongé, ce même samedi, dans un climat de forte tension. Des hommes armés ont pris d’assaut les sièges de deux grandes formations de l’opposition, le PAIGC et le PRS, ravivant l’inquiétude dans une ville déjà durement éprouvée par la crise politique.
La médiation de la CEDEAO est particulièrement attendue par les acteurs politiques et la société civile, alors que la crise née de l’interruption du processus électoral continue de susciter de vives inquiétudes tant au niveau national que régional.

