Crise en Guinée-Bissau : Alioune Tine affirme que Sonko a provoqué la fuite précipitée d’Embaló vers Brazzaville

Dimanche 30 Novembre 2025

La situation politique en Guinée-Bissau continue de susciter de vives réactions sur la scène ouest-africaine. Le défenseur des droits humains Alioune Tine a livré, ce dimanche, une analyse tranchée sur la fuite précipitée de l’ex-président Umaro Sissoco Embaló hors du Sénégal, après le coup d’État qui a interrompu le processus électoral dans son pays.

Selon lui, la déclaration musclée du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko devant l’Assemblée nationale aurait profondément ébranlé l’ancien dirigeant bissau-guinéen. « La sortie musclée d’Ousmane Sonko sur le coup d’État a tellement apeuré Embaló que ce dernier aurait lâché dans la précipitation : “Il faut que je parte, même la nuit.” », a rapporté Alioune Tine, affirmant que la scène s’est déroulée dans un climat de panique manifeste.

Le défenseur des droits humains ajoute que l’ancien président, craignant les répercussions politiques et diplomatiques de la déclaration du Premier ministre, aurait immédiatement demandé à quitter le Sénégal : « On m’a rapporté qu’il a eu très peur des propos d’Ousmane Sonko, premier ministre Sénégalais. »

D’après Alioune Tine, Umaro Sissoco Embaló se serait alors rendu en toute hâte auprès du président congolais Denis Sassou Nguesso, décrit comme « le dictateur Sassou Nguesso » par plusieurs voix critiques, pour chercher refuge et soutien politique. Embaló a effectivement été exfiltré vers Brazzaville dans la nuit, quelques heures seulement après la sortie d’Ousmane Sonko, l'ultra puissant politicien Sénégalais .

Dans la même rubrique :