Menu





Crise au sein de la majorité : Diomaye reste inflexible

Jeudi 20 Novembre 2025

Les évènements s’enchaînent au sein de la mouvance présidentielle où les différents camps posent des actes pour consolider leurs positions. En évidence, le Président Faye n’a pas renoncé à la structuration de l’entité qui a porté sa candidature victorieuse à la Présidentielle de mars 2024, en dépit de la réunion de conciliation tenue ce mercredi au Palais pour essayer d’apaiser les tensions avec Pastef. Que dire ? Le timing dissimule sans doute que des compromis institutionnels existent, mais les différends politiques persistent avec la publication par Mimi Touré de la liste des membres de la Coalition Diomaye Président.


«La Coalition Diomaye Président, placée sous la supervision de Dr Aminata Touré, publie ce jour (hier) une première liste consolidée regroupant 213 organisations. Cette liste rassemble à la fois les structures ayant renouvelé leur engagement et de nouvelles entités ayant rejoint la dynamique, apportant ainsi leur soutien actif au président de la coalition, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. L’ensemble des membres de la Coalition Diomaye Président demeurent pleinement mobilisés pour accompagner le président de la République dans la mise en œuvre de ses nobles ambitions pour le Sénégal», écrit Dr Aminata Touré, Superviseure générale.


C’est au lendemain des conciliabules nocturnes au Palais que Mimi Touré a partagé la liste des organisations qui composent la Coalition Diomaye Président. Cet acte marque une étape supplémentaire dans la volonté du Président Faye de se doter d’un appareil politique.


Pour porter des ambitions futures au sein d’un pouvoir partagé qui est en train de montrer ses limites ? En tout cas, le nombre est impressionnant. Mais leur poids politique reste une véritable énigme. Toutefois, l’objectif est «d’élargir la base de soutien du Président». Il y a les historiques de la Coalition Diomaye Président comme l’Ups de Bougar, Awalé de Abdourahmane Diouf, Mimi 2024 de Mimi Touré, la Ligue des masses de Cheikh Sidiya Diop, Yoonu askan wi de Madièye Mbodji et aussi un transfuge de l’ex-majorité, Abdoulaye Dièye.


Des structures anonymes s’ajoutent au mouvement qui a signé une Déclaration d’engagement : «Saluons la décision du président de la République Bassirou Diomaye Faye de restructurer la Coalition Diomaye Président. Nous nous engageons à travailler avec détermination avec Mme Aminata Touré, Superviseure générale de la coalition, en vue d’élargir la base de soutien du Président Bassirou Diomaye Faye pour la réalisation de ses nobles ambitions pour le Sénégal.»


Le Quotidien


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues