Menu

Crise au Mali : Macky appelle (encore) le Colonel Assimi Goïta pour une « solution négociée »

Mercredi 16 Février 2022

Va-t-on vers une solution à la crise malienne ? Le président de l’Union africaine, Macky Sall s’est entretenu avec le Colonel Assimi Goita pour trouver une « solution négociée » de la crise.

« À la veille de la visite à Bamako du Médiateur de la CEDEAO, je me suis entretenu ce jour avec le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition du Mali. Je soutiens la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali », a tweeté le chef de l’Etat sénégalais.

 


Lors du sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui s'est tenu 9 janvier, des sanctions « très dures » ont été adoptées en raison du non-respect par la junte au pouvoir au Mali de l'échéance de février pour organiser des élections et ramener les civils au pouvoir.

Parmi elles la fermeture des frontières entre le Mali et les pays membres de la Cédéao, le gel des actifs maliens au sein de la Banque Centrale des États d'Afrique de l'Ouest, la suspension des transactions sauf pour les produits de première nécessité et pharmaceutiques, coupure des aides financières et rappel des ambassadeurs des pays membres au Mali.

Le colonel Assimi Goïta, dirigeant de la junte avait exprimé son incapacité à respecter le calendrier établi. La raison ? L’insécurité persistante dans le pays liée aux violences, principalement djihadistes. Les Assises nationales ont alors été chargées de constituer un nouveau calendrier. Le 30 décembre 2021, les participants aux Assises ont proposé de prolonger la transition de la junte militaire « de six mois à cinq ans. » Le pouvoir malien a tranché en optant pour une prolongation de la transition pendant 5 ans.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Avons-nous pris le soin de bien comprendre Ousmane Sonko ? (Mohamed GASSAMA)

Le Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 22 Mai 2024

Didistone Olomide Répond à ses Détracteurs après son Défilé de Mode à Paris

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 22 mai 2024 (wolof)

Estelle Mossely : Championne Olympique et désormais une Barbie, un modèle de détermination et d'ambition

L'Amour véritable existe : Eric Sekongo fête l'Anniversaire de CARAMEL avec un message émouvant

COUD: Passation de service entre Maguette Sene et Ndéné Mbodji

Monsieur l’ex député, l’ère des politiciens mange-mil est bien révolue…

Aminata Ndiaye : Quand la beauté rencontre l'Excellence Journalistique

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi


Flux RSS

Inscription à la newsletter