Menu





Crimes de guerre à Gaza : arrestation de deux militaires israéliens en Belgique

Lundi 21 Juillet 2025

 C'est une première en Europe : deux soldats israéliens ont été auditionnés par la justice belge dimanche 20 juillet, dans le cadre d'une enquête pour crime de guerre, génocide et autres actions qu'ils auraient pu commettre à Gaza. Ils ont été localisés par la police belge alors qu'ils participaient à un festival de musique électro près d'Anvers.

Durant le week-end du 19-20 juillet, deux ONG, HRF (Hind Rajab Foundation) et Global Legal Action Network (GLAN), ont porté plainte contre deux hommes, auprès du parquet fédéral belge, pour des violations du droit international commises dans la bande de Gaza et auxquelles ils auraient participé, dans le cadre de la guerre menée par Israël dans l'enclave après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

Selon ces ONG, ces deux soldats auraient été directement impliqués dans des attaques contre des zones civiles, des arrestations arbitraires et des déplacements forcé de populations, explique notre correspondante à Bruxelles, Elena Louazon. « À une époque où beaucoup trop de gouvernements restent silencieux, cette action envoie un message clair : les preuves crédibles de crimes internationaux doivent être traitées par la justice, et non par l'indifférence politique », ont indiqué les ONG dans un communiqué.

Dans le détail, elles reprochent aux suspects des « attaques aveugles contre des zones civiles, des habitations et des hôpitaux », le « recours à la torture et aux boucliers humains » ainsi que des « détentions arbitraires massives et déplacements forcés de civils ». Plus généralement, les deux hommes sont accusés d'être « directement impliqués dans certains des crimes les plus odieux commis pendant la campagne militaire israélienne ».

À lire aussi
À Gaza, «la situation est au-delà de chaotique», alerte Antoine Renard (PAM)



Trahis par leurs publications sur les réseaux sociaux
Dans le cadre de l'ouverture de l'enquête du parquet belge, les deux soldats ont donc été localisés et approchés par la police dans l'enceinte même du festival Tomorrowland, sur la commune de Boom en Région flamande où ils se trouvaient, pour être auditionnés. Ce sont leurs publications sur les réseaux sociaux qui ont trahi les deux militaires. Parmi elles, il y avait notamment des selfies pris durant le festival, mais aussi une vidéo anonyme tournée lors d'un concert et largement partagée en ligne dans laquelle on voit un groupe d'hommes danser et brandir un drapeau violet et blanc. Ce drapeau s'avère être celui d'une unité de l'armée israélienne, selon les deux associations plaignantes.

Même si les suspects ne sont pas belges et que les faits ont été commis à l'étranger, la justice belge pourrait faire valoir, pour les poursuivre, la compétence universelle de ses tribunaux sur ces questions de violations du droit international (crimes contre l'humanité, crimes de guerre, génocide).

Les deux soldats sont tous les deux ressortis libres de leur audition et ont le droit de quitter le territoire belge. Mais l'enquête est toujours en cours. Le parquet fédéral cherche dorénavant à s'assurer que la Belgique peut effectivement poursuivre des citoyens étrangers pour des crimes qui n'ont pas été commis sur son sol.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)