Le Président de la République a reçu en audience M. Mouhamadou Mansour Mbaye, Premier président de la Cour suprême. La rencontre a permis de faire le point sur le fonctionnement de la haute juridiction, son rôle dans la consolidation de l’État de droit ainsi que sur les chantiers engagés pour renforcer la qualité du service public de la justice.
Le Chef de l’État a souligné l’importance institutionnelle de la Cour suprême dans l’équilibre républicain et réaffirmé son engagement à accompagner la modernisation du système judiciaire afin de répondre aux attentes des citoyens et des acteurs du droit. La semaine dernière déjà, le Président avait reçu la présidente du Conseil constitutionnel, dans le cadre d’une série d’échanges réguliers avec les plus hautes autorités judiciaires du pays.
Ce mardi 18 novembre 2025, le Président Bassirou Diomaye Faye a également accordé une audience à Me Aly Fall, Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal. Les discussions ont porté sur les défis et perspectives de la profession, le renforcement de l’État de droit et l’accompagnement des réformes structurelles nécessaires à une justice plus accessible, plus efficace et respectueuse des droits fondamentaux.
Avec cette succession d’audiences accordées aux acteurs clés du système judiciaire, une question s’impose : que prépare le chef de l’État ? Envisage-t-il de grandes réformes pour refonder en profondeur l’appareil judiciaire ?

