Menu

Coupure d’électricité, fuite et tirs de sommation : récit d’une évasion avortée au Camp pénal

Lundi 8 Septembre 2025

Un scénario digne d’un film d’action s’est joué le 2 septembre dernier derrière les hauts murs du Camp pénal de Liberté VI. Selon les révélations du quotidien Libération, un détenu condamné à quatre ans de prison pour vol en réunion a réussi à s’évader avant d’être rapidement rattrapé par les forces de sécurité, à quelques mètres seulement de sa cellule de départ.
 

 
Il était environ 20 heures lorsque le détenu M. Ndiaye a profité d’un concours de circonstances inattendu. Alors que des prisonniers transférés de Rebeuss venaient d’arriver et qu’une brève coupure d’électricité plongeait les lieux dans l’obscurité, l’homme a tenté le tout pour le tout. Selon Libération, il aurait escaladé la toiture du Quartier de haute sécurité, franchissant barbelés et obstacles dans un silence tendu.
 
Un agent posté au mirador l’a rapidement repéré et procédé à des tirs de sommation. Mais, malgré la riposte sécuritaire, M. Ndiaye a réussi à filer, semant ses poursuivants dans l’enceinte de la prison.
 

 
L’évasion, aussi spectaculaire que risquée, n’aura toutefois pas duré bien longtemps. Le fugitif a fini sa course dans le camp du Groupement mobile d’intervention (GMI) de Sékou Mballo, situé juste à proximité. Neutralisé avec l’appui du personnel, il a été reconduit manu militari sous les verrous.
 

 
Les autorités pénitentiaires ont ouvert une enquête pour déterminer les zones d’ombre de cette tentative d’évasion. Comment un détenu a-t-il pu franchir les barrières d’un quartier réputé « haute sécurité » ?

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison

Finale CAN 2025 Sénégal–Maroc : la FIFA bouleverse les règles du jeu