Menu





Coupe du monde 2022 : Ghanim al-Muftah, star de la cérémonie d’ouverture

Lundi 21 Novembre 2022

Le jeune Qatari de 20 ans a dialogué avec la légende hollywoodienne lors du coup d’envoi officiel de la compétition ce dimanche 20 novembre à Doha. Né avec une rare maladie qui le prive du bas de son corps, il a fait de son handicap une force.

Il est suivi par plusieurs millions de personnes sur les réseaux sociaux, où il évoque fièrement son rôle d’ambassadeur du Mondial 2022. S’il n’y avait qu’un moment à retenir, ce serait celui-là. Un dialogue appelant à la tolérance et au respect et à "voir la beauté au-delà des différences". Un lien entre l’Occident et l’Orient symbolisé par deux personnalités marquantes. Les téléspectateurs du monde entier ont assisté à cet échange inattendu entre l’acteur américain Morgan Freeman et l’idole des réseaux sociaux qatarie Ghanim al-Muftah, stars de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 ce dimanche 20 novembre à Doha. Tout de blanc vêtu, le jeune homme de 20 ans a impressionné par sa résilience.


La phrase "Rien n’est impossible" s’affiche d’emblée sur son site. Plus qu’un mantra, c’est une philosophie de vie. Né le 5 mai 2002, Ghanim al-Muftah souffre du syndrome de régression caudale. Une rare maladie congénitale qui se caractérise par une absence de vertèbres. "Son incidence est de 1 à 5 cas pour 100.000 naissances", selon la National Libraty of Medecine. Mais pas de quoi empêcher le jeune garçon de poursuivre ses rêves. Étudiant à l’université, il sera bientôt diplômé en sciences politiques. Son objectif ? Devenir diplomate.


Avant de finir ses études, Ghanim al-Muftah a lancé sa propre marque de glaces en s’inspirant de "la recette secrète de sa mère". Déjà rôdé aux prises de parole en public, celui qui se présente comme "l’entrepreneur le plus jeune du Qatar" donne régulièrement des conférences pour évoquer son parcours. La Fifa a fait de lui l’un de ses ambassadeurs pour la Coupe du monde 2022 au même titre que l’ancien footballeur anglais David Beckham, qu’il a rencontré à plusieurs reprises. Sur les réseaux sociaux, le jeune homme partage sa passion du ballon rond et du sport en général. Parmi ses activités favorites, il cite le skateboard et l’escalade. 


Il ne cache rien non plus de son quotidien et de ses difficultés. La vidéo sur laquelle il montre sa méthode pour entrer dans sa voiture cumule plus de 6 millions de vues sur TikTok. Son état d’esprit toujours positif enthousiasme les internautes. Ils sont plus de 3 millions à le suivre sur Instagram, près d’un million sur YouTube. Des statistiques qui devraient grimper davantage après son apparition lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé