Menu

Coupe du Monde 2026 : le Maroc séduit et fait trembler le Brésil

Dimanche 14 Juin 2026

Le premier choc de ce Mondial 2026 a tenu toutes ses promesses avec une séduisante équipe du Maroc qui peut nourrir des regrets après avoir mené face au Brésil. Mais le talent de Vinicius a suffi à la Seleção pour partager les points (1-1).

Pendant une demi-heure, la première de la rencontre, les spectateurs du MetLife Stadium de New York et des millions de personnes derrière leur écran se sont demandé si les Brésiliens n’étaient pas habillés en rouge dans ce Brésil–Maroc. Car tout ce qui faisait la légende auriverde a eu l’air d’avoir été hérité par les Lions de l’Atlas. La technique était marocaine, la possession aussi, le culot, le beau jeu également. Pendant cette première demi-heure qui a sublimé les supporters marocains et énervé les Brésiliens, les demi-finalistes du dernier Mondial ont montré qu’ils avaient bien grandi, pris de la bouteille, de l’assurance et qu’ils étaient prêts à s’asseoir à la table des grands de ce Mondial.

Le Maroc a logiquement ouvert le score face à un Brésil méconnaissable grâce à Ismaël Saibari, d’un but à la brésilienne. Le bijou : Brahim Diaz, depuis le rond central, répond à l’appel de Saibari et lui adresse une passe en profondeur entre Marquinhos et Gabriel. L’attaquant marocain s’en va défier Alisson et pique son ballon pour battre le portier brésilien. Le Maroc est devant.

Sous les yeux des légendes Ronaldo et Roberto Carlos, les hommes de Mohamed Ouahbi concrétisent une nette domination déjà illustrée par des occasions, dont celle d’El-Aynaoui, qui rate l’opportunité de mettre les siens devant sur une passe en retrait de Mazraoui, auteur d’un débordement sur son côté (6e).




Mais le Brésil n’a peut-être pas l’épaisseur collective du Maroc. Avec Vinicius, Raphinha et Paqueta, il possède toutefois le talent offensif nécessaire pour marquer à tout moment. Igor Thiago a d’ailleurs failli transformer en but la toute première occasion des siens sur un débordement de Vinicius, mais l’attaquant de Brentford a manqué sa reprise de la tête (13e). Sur la deuxième opportunité, un exploit de Vinicius, le Brésil a recollé (32e). Une efficacité à 100 % garantie par le talent de l’attaquant du Real Madrid.

Le Maroc peut regretter de ne pas avoir enfoncé le clou après son but, tant les occasions d’Hakimi (27e) et de Brahim Diaz (30e) auraient dû le mettre davantage à l’abri.

D’autant que le naturel du Brésil est revenu au galop en seconde période, avec un Raphinha qui s’est enfin hissé au niveau de Vinicius pour amener le danger dans la surface marocaine. Mais lors des moments chauds, les Lions de l’Atlas ont su compter sur leur gardien Bono, qui s’interpose sur une frappe de l’attaquant du Barça (78e) et, surtout, sauve les siens sur une mauvaise passe en retrait d’Issa Diop que Raphinha convoitait avidement (83e).

Dans une fin de match irrespirrable, le Maroc a eu la balle de la victoire sur une frappe d'El-Aynaoui repoussée par Alisson (90+9).

Au bout du compte, Maroc a certainement raté l’occasion de frapper un grand coup en laissant passer sa chance en première période. Le Brésil, lui, a su réagir grâce à ses talents et aurait pu également décrocher les trois points avec une meilleure seconde période. Mais, quelque chose nous dit qu’il faudra certainement compter avec les Lions de l’Atlas dans ce Mondial.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »